Home Drame The 100 S3E6 – Nouvelle révélation sur l’Arche !

The 100 S3E6 - Nouvelle révélation sur l'Arche ! - Notre critique

Partagez ce que vous aimez...

The 100 S3E6 – Nouvelle révélation sur l’Arche ! – Notre critique

La morale reste au coeur de l’épisode de The 100 S3E6, voire même au coeur de la série qui se repaît de cette notion en impliquant toujours plus de questions éthiques aux réponses incertaines.

ATTENTION SPOILERS !

Et comme toujours, les rebondissements viennent donner à cette série son côté inattendu, où la notion de manichéen est simplement obsolète, les méchants peuvent devenir gentils, et inversement.

The 100 S3E6 – Le sang appelle le sang, ou pas

The 100 S3E6 - Le sang appelle le sang, ou pas

The 100 S3E6 – Le sang appelle le sang, ou pas – Clarke

Dans l’épisode de The 100 S3E6, nous sommes clairement dans un tournant alors que les Skaikru, que nous avions choisi comme notre peuple par identification, sont désormais dirigés par un va-t-en guerre redoutable, augmentant notre envie d’être adoptés par les Grounders et en profiter pour faire un câlin à la commandante Lexa, parce qu’elle est trop classe, trop pure, trop attachante, et si j’étais Clarke, je pense que je la regarderais aussi dormir et la dessinerais aussi de manière flippante et mignonne.

Bref ! Le fameux adage Grounder “le sang appelle le sang”, ou “Jus drein jus daun” en vo (pour les passionnés de la langue Trigedasleng, cliquez-ici) est mis à l’épreuve alors que nous constatons que les Skaikrus sont tombés du côté obscur de la force et trouvent des raisons toujours contestables pour décimer des villages entiers. Et dans ce mouvement de haine, certains résistants tentent de se faire entendre, en vain.

Il est justement temps de tester Clarke, elle qui clame que “Jus drein jus daun” est dépassé, qu’il faut penser paix, réconciliation, rédemption… L’arrivée d’Emerson, en vie dans une boîte, vient rapidement la contredire. Je soupçonne d’ailleurs Titus d’avoir organisé cette machination pour mettre Clarke en porte-à-faux vis à vis de Lexa, d’autant qu’une discussion entre Clarke et Titus montrera que le conseiller n’approuve pas les initiatives pacifistes de sa chef. Emerson donc, l’ennemi juré de Clarke, qui l’a poussée à prendre lé décision la plus difficile, destructive et génocidaire de son existence, oui, il mérite de mourir par vengeance, mais le prix de Clarke sera le suivant : Celui de sa crédibilité. “Il est donc question de vengeance quand il s’agit des Skaikru, mais pas quand il s’agit de mon peuple ?” Demande justement Lexa – C’est à celle qui ira le plus loin dans le pardon, ce qui est un jeu de non-force inédit dans le monde des séries TV !

Clarke, pour ne pas s’afficher comme illogique, bannira Emerson, mais le laissera vivre – je le vois bien revenir tuer l’un de nos personnages préférés, comme Kane, Octavia, ou Lexa… Espérons que ce choix, allant dans l’ambiance Woodstock du moment, n’aura pas un prix trop lourd par la suite…

Pour l’instant, Clarke n’a pas tué ni pour le plaisir, ni par vengeance, elle n’a tué que pour protéger son peuple, maintenant que son peuple massacre la paix, ce pour quoi elle se bat si dur, comment pourra-t-elle conserver ses valeurs intactes ?

The 100 S3E6 – Guerriers VS resistants

The 100 S3E6 - Guerriers VS resistants - Jaha

The 100 S3E6 – Guerriers VS resistants – Jaha – CW

Les résistants sont de moins en moins nombreux et en plus, la moitié est concentrée sur l’histoire de la réalité virtuelle apportée par un Jaha complètement illuminé (nous y reviendrons).

Il reste cependant Octavia, qui semble remplacer la Clarke de la saison précédente. En effet, elle fait des allers retours entre les Grounders et son propre peuple, tentant de protéger les deux parties et se retrouvant soit tabassée, soit kidnappée. Alors que le groupe de guerriers d’Arkadia décide de décimer un village placé sur une terre fertile, Octavia agit comme nous l’attendions, elle écoute son coeur et part prévenir le village en question. Mais les avertissements d’une Skaikru font plutôt office de menace chez les Grounders, Octavia se fait simplement éclater la figure. Jusqu’à l’intervention du garçonnet, qu’elle avait sauvé précédemment des mains des guerriers de Skaikru, qui affirme qu’Octavia lui a sauvé la vie, ce qui épargnera la belle jeune fille rebelle.

The 100 S3E6 - Guerriers VS resistants - Octavia

The 100 S3E6 – Guerriers VS resistants – Octavia – CW

Oui, parce que la bande de Pike n’hésite pas à courser des enfants en pleine forêt et pas pour leur offrir des bonbons, hein… La volonté de les présenter comme des monstres est de plus en plus explicite ! Avec la mère de Monty en première ligne, qui apparaît de plus en plus comme super-flippante. En effet, nous pouvons encore comprendre que chez les leaders bad guys, il existe une vraie envie de contrôler, de diriger, de s’attribuer des missions quasi-divines, mais les suiveurs sont, eux, simplement abjectes.

Au final, les résistants, comprenant Miller Kane et Octavia, tentent de sauver le village de Grounders, tandis que Bellamy et Pike, accompagnés de Monroe, Monty (c’est pas possible, Monty doit être un infiltré, je ne peux pas le concevoir autrement), mais aussi le petit ami de Miller partent pour leur mission génocidaire.

Après l’avertissement d’Octavia, les Grounders préparent des pièges, mettant les combattants Skaikru en danger, Octavia avertit donc son peuple – il est évident qu’elle cherche simplement à éviter l’escalade de la violence et des morts inutiles, mais elle ne sera pas vue comme une Gandhi avec des nattes, mais comme une traître et ce, des deux côtés, moralité, sauvez des vies pour pourrir votre réputation.

Une personne succombera cependant : Monroe, et Monty sera à deux doigts de quitter également la série, ce qui nous aurait laissé dans une situation indélicate, ne sachant pas le définir comme un bon ou mauvais type – je reviens dessus : Tout cela ne ressemble pas à Monty et comme Bellamy, l’explication “Gina est morte” ne fonctionne pas et quant à l’explication “je suis maman dans le délire” je trouve cela un peu faible pour justifier la mort d’innocents. Je prédis donc qu’il sera le prochain à se retourner contre Pike et à rejoindre le mouvement de resistance. Espérons que Bellamy suivra, car même s’il constate souvent avoir été trop loin, il continue et les mots de Pike font l’effet d’une séance d’hypnose sur notre ancien héro.

Avec de telles volontés aux antipodes au sein d’un même groupe, nous nous demandons à quel moment Arkadia implosera, à moins que tout le monde fasse comme Jaha et aille jusqu’à oublier son propre feu fils, “Wells qui ?”, c’est certain, une grosse dose d’insouciance fera des Skaikrus un groupe serein, qui accueillera joyeusement un nouveau drame nucléaire, youpi.

The 100 S3E6 – La 13e station de l’Arche !

The 100 S3E6 - La 13e station de l'Arche ! - CW

The 100 S3E6 – La 13e station de l’Arche ! – CW

Jaha reste donc loin de toutes les considérations de guerre, de récidives… Il s’applique à convaincre chaque personne de le rejoindre dans son délire virtuel. Si la souffrance n’était pas à ce point annihilée dans ce monde virtuel, nous serions plus serein quant à sa divulgation générale et rapide. Mais comme Abby l’apprend, l’aventure est tentante : La solution de Jaha est en réalité un inhibiteur neuronal bloquant les récepteurs de la douleur du cerveau.

En effet, Raven n’a plus mal à la jambe mais aussi, elle a oublié sa douleur vis à vis de la mort de Finn. Lorsque Jasper lui parle des cendres volées et dispersées, Raven reste souriante. Jaha, quant à lui, a carrément zappé son fils.

C’est donc le meilleur moment pour lancer une Raven super-sereine dans un nouveau projet, celui d’accéder à l’ordinateur central de l’Arche, à la recherche d’une “mise à niveau” – soit une autre intelligence artificielle qui est sensée avoir été détruite dans la 13e station de l’arche, nommée Polaris, qui est certainement arrivée par la suite à Polis, avec en son sein une autre version de ALIE. Cette 13e station était rapidement évoquée dans la première saison, et oubliée depuis, mais nous sommes ravis de constater que The 100 ne jette pas des mystères à l’aveuglette sans les évoquer par la suite ! (On sent le traumatisme Lost, n’est-ce pas ?)

The 100 S3E6 - La 13e station de l'Arche ! - Murphy - CW

The 100 S3E6 – La 13e station de l’Arche ! – Murphy – CW

13e clan – 13e station / Polis – Polaris, nous attendons que le lien nous soit réellement révélé mais les interactions entre la 13e station est les Grounders de Polis sont évidents. Nous pouvons aller plus loin dans le délire en évoquant le chiffre 12 dans la religion chrétienne, alors que Jesus a réuni 12 apôtres, chacun étant considéré comme un messager et lors de La Cène, ils étaient 13 à table, la veille de la crucifixion de Jesus. Alors, un tripe mystique se cache aussi dans The 100 ?

Pour confirmer les liens entre les Grounders et la Ville des Lumières, Murphy est emprisonné par les Grounders, avec Titus en tête, qui reconnait le signe de la capsule distribuée par Jaha. En savent-ils plus sur la ville des lumières que nous le pensions ? Lorsque Lexa disait à Clarke que “la mort n’était pas la fin”, faisait-elle référence à la Ville des Lumières ? L’un des clans de grounders est-il un descendant de cette 13e station ? Murphy est-il condamné à se faire éclater au moins deux fois par saison ? Quelle influence réelle aura l’intelligence artificielle sur les Grounders et sur Arkadia ?

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de The 100, le 7e de la 3e saison, qui sera diffusé le 3 mars prochain :


Lexa parvient-elle vraiment à séparer ses sentiments de ses devoirs ?

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.