Home Drame The 100 S3E03 – Le 13ème clan

The 100 S3E03 - Le 13ème clan

Partagez ce que vous aimez...

Quelle intensité ! The 100 ne cesse d’évoluer, sans jamais perdre en qualité. Avec l’épisode de The 100 S3E03, les coalitions semblent établies.

ATTENTION SPOILERS

The 100 S3E03 – La coalition

The 100 S3E03 - Le 13ème clan

The 100 S3E03 – Le 13ème clan

Mais une telle coalition a coûté bien cher à Clarke lors de la saison précédente. La trahison passée de Lexa, qui a négocié la libération de son peuple de Mount Weather en abandonnant les gens du Ciel, a poussé Clarke à prendre une décision génocidaire qui l’a définitivement changée. Et il semblerait qu’une nouvelle coalition soit en prévision, et qui n’est même pas prévue de manière ponctuelle, mais sur la durée. Oui, le peuple Skaikru s’est vu proposé une appartenance à la tribu des Grounders, pour occuper la place de 13e clan.

Lors de l’épisode précédent, Roan, le fils de la Reine Nia, souveraine du clan de la Ice Nation, a ramené Clarke auprès de Lexa comme monnaie d’échange pour lever son bannissement (récap épisode précédent ici). L’épisode de The 100 S3E3 reprend une semaine après, alors que Clarke est enfin douchée. Roan tente de pousser Clarke à tuer Lexa – Il lui promet que son peuple sera alors en sécurité face à la guerre que la Ice Nation s’apprête à mener. Clarke ne semble pas contre l’idée, elle a de quoi en vouloir à Lexa, mais au moment de passer à l’acte, son humanité prend le dessus.

Jusqu’à maintenant, Clarke n’a tué que pour protéger les siens : Elle a tué Finn pour lui epargner de longs moments de tortures. Elle a laissé le missile s’écraser sur TonDC sans prévenir les personnes présentes afin de protéger la couverture de Bellamy. Elle a décimé le peuple de Mount Weather pour que son peuple cesse de se faire aspirer sa moëlle… Mais Clarke ne tue ni pour le plaisir, ni par vengeance. Oui, son âme est entâchée de beaucoup de sang, mais son humanité est, malgré le côté animal que le scénario voulait nous faire gober, encore là.

The 100 S3E03 - Le 13ème clan

The 100 S3E03 – Le 13ème clan

Et puis le regard de Lexa et ses excuses sincères ont raison du désir de vengeance de Clarke. Mais de là à accepter le plan de Lexa, visant à faire des Skaikru le 13e clan des Grounders, il y’a un monde.

Lexa a-t-elle le choix ? Un de ses clans se retourne contre elle et prépare une offensive. N’ayant pas tué la Wanheda, elle apparaît désormais comme faible. Mais pas une seule seconde elle n’envisage d’éliminer le “Commandant de la Mort”. Alors qu’elle nous offrait un discours convaincu sur l’importance de ne pas écouter ses sentiments pour gouverner, il semblerait que Clarke ait changé la donne. Au passage, elle défenestre quand même un représentant de la Ice Nation pour rasseoir son autorité. La seule solution réside donc dans le fait d’intégrer les Skaikru et faire que la Wanheda s’agenouille devant elle. Cela réglera le problème du respect que la chef inspire et permettra d’avoir un allié supplémentaire pour lutter contre la Ice Nation.

Les coalitions et alliances viennent désormais s’ancrer dans tout un processus de guerre. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. Certains seront fondamentalement pour, tels Abby, Kane, ou Indra, alors que certains comme Pike, qui voue une haine sans distinction aux Grounders, ne pourront que se révéler contre une telle forme d’alliance. Nous pouvons donc prévoir, en plus des conflits externes, de nombreux conflits internes.

Alors que Clarke accepte cette fusion-acquisition, soutenue par sa mère et Kane, nous assistons à l’une des plus belles scènes de The 100. Sublimée, Clarke vient doucement s’agenouiller aux pieds de Lexa, scellant l’accord proposé. La lente évolution vers le trône de Lexa a tout d’une union maritale, les deux femmes sont simplement magnifiques et la scène mérite le même qualificatif.

La voici, commençant par la tentative de Clarke de tuer Lexa, se poursuivant par l’acceptation de Clarke de voir son peuple devenir le 13e clan des Grounders, puis par la superbe marche de Clarke vers Lexa (1min21), se terminant par son genou à terre.

Mais ce n’est pas si simple, ce n’est pas parce que Lexa promet à Clarke, ultérieurement, qu’elle ne la trahira plus jamais et qu’elle s’agenouille à son tour que la situation semble plus sereine.

gif lexa

Très beau moment, montrant que Lexa doit faire preuve d’autorité devant son peuple mais que son respect pour Clarke dépasse toutes ces considérations. Elle est tellement plus vulnérable qu’en effet, elle a besoin de Clarke à ses côtés.

The 100 S3E03 – Nouvelle trahison, nouveau génocide

The 100 S3E03 - Le 13ème clan

The 100 S3E03 – Le 13ème clan

C’est bien joli tout ça, la mode du smokey eyes, les jolies robes volées à Daenerys, mais pendant tout les festivités, la Ice Nation se prépare à lancer ses premières offensives.

Echo, la Grounder de la Ice Nation qui semblait soutenir les Skaikru, après avoir sauvé Clarke ET Bellamy, retrouve Bellamy, Octavia, Pike… pour leur annoncer qu’une attaque est prévue, au sommet de Lexa, contre les Skaikru. Pas une seconde d’hésitation pour voler à leur rescousse. Et alors que le petit groupe interrompt la cérémonie d’intégration, un nouveau drame se produit à Mount Weather.

En effet, Echo, à qui nous aurions donné notre confiance sans hésiter, a en réalité détourné l’attention pendant qu’un massacre se déroulait à Mount Weather, comportant les récents retrouvés de Skaikru. Raven et Sinclair s’en sortent in extremis, alors que le bâtiment explose, laissant le Mount Weather marqué par un nouveau génocide. La série prouve encore une fois que tout est possible et que personne n’est en sécurité…

The 100 S3E03 - Le 13ème clan

The 100 S3E03 – Le 13ème clan

Gina, la petite amie de Bellamy, est malheureusement présente au moment du massacre et devient la première victime du dernier ciminel de Mount weather. En réalité, avant cet épisode, je ne connaissais pas son nom et n’étais pas certaine de l’avoir déjà vue… Mais lorsqu’elle dit à Bellamy, avant son départ, de faire attention à lui, de ne pas être trop héroïque…. J’ai compris que ses minutes étaient comptées et qu’il fallait éviter de s’attacher !

Alors que Bellamy, Octavia et compagnie interrompent la cérémonie, Raven appelle et fait part de l’atroce situation. Lexa promet que son 13e clan sera vengé. Les Skaikru retournent à leur base alors que Clarke reste dans le bâtiment le plus phallique de l’univers. Les raisons sont évidentes : Elle ne doit pas encore faire complètement confiance à Lexa.

L’épisode de The 100 S3E3 se termine en nous présentant enfin la reine Nia, alors que Brenda Strong est méconnaissable dans ce rôle ! Echo se présente pour assurer que la mission a été un succès et que la Reine aura sa guerre. Emerson, oui, l’insignifiant personnage de saison 2 de Mount Weather, interroge Echo au sujet de Clarke qui déclare que comme prévu, elle est aux côtés de Lexa. La reine termine en affirmant qu’ils libéreront son fils, Roan.

Alors, quel sera le prochain pas de la Ice Nation ? Comment Lexa et Clarke vont-elles répondre face à ce nouveau génocide à Mount Weather ? Qui se trouvait la bas ? La Cité des lumières sera-t-elle à nouveau écartée la semaine prochaine ? Comment la coalition va-t-elle évoluer ?

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de The 100, le 4e de la 3e saison, qui sera diffusé le 11 février prochain :

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.