Home Découverte The Family – ZE coup de cœur

The Family

Partagez ce que vous aimez...

The Family – ZE coup de cœur – Présentation

The Family, c’est la nouvelle série qui fait chavirer mon cœur. Je dois reconnaître que je suis assez surprise parce que même si le synopsis m’avait attiré, je ne pensais pas entrer dans l’intrigue à ce point.

C’est simple, à la fin du premier épisode je n’avais envie que d’une chose, voir la suite. Vous savez ce sentiment que les semaines vont être longues avant de connaître le pourquoi du comment. Parce que oui, dans cette série il y a un vrai mystère, et nous aussi, on même l’enquête. Ce n’est pas une série qui se laisse juste regarder, c’est une série à laquelle on participe. Vous brûlez d’envie de savoir de quoi je parle, alors je m’y mets !

Nous démarrerons pas les récaps des deux premiers épisodes pour terminer avec le récap du 3e épisode, bonne lecture !

ATTENTION SPOILERS

The Family – La disparition

The Family

The Family – ABC

The Family est une série qui se plonge dans la vie d’une… famille ! Et oui, vous remarquerez mes énormes capacités en anglais pour avoir déduit ça. Nous arrivons en effet dans le quotidien de la famille Warren, famille américaine classique, avec un papa une maman et trois enfants. Pour l’instant, je n’ai pas vu de chien. La mère, Claire Warren, décide avec le soutien de son mari de se présenter aux élections municipales. Comme chaque bon candidat, elle va à la rencontre du public. La famille étant au centre de sa campagne, ceux-ci ne se séparent jamais. Nous retrouvons donc toute la famille Warren à la kermesse de Red Pines pour distribuer des tracts avec le programme de Claire. Tout à l’air de bien se passer.

Adam, le plus jeune des enfants, est navibotelliste, si mon anglais ne vous a pas impressionné tout à l’heure, admettez qu’on ne rencontre pas souvent ce mot. Pour vous familiariser, laissez moi vous expliquer qu’il s’agit de personnes qui ont pour passion la mise en bouteille d’un  bateau miniature. Adam passe donc tout le temps de la kermesse sous une table avec sa bouteille en verre en train d’admirer sa dernière création. Pendant ce temps, Willa et Danny, les deux aînés, sont chargés de le surveiller tout en continuant leur distribution. La pluie va précipiter la fin de la kermesse et au moment de se retrouver et de partir, c’est l’horreur. Adam a disparu. Danny était affairé avec sa petite amie Bridey et Willa n’a pas fait attention.

Les battues commencent, où est passé le jeune garçon ? Nina Mayer, jeune inspectrice est chargée de l’enquête. Elle promet à la famille Warren de retrouver leur fils et le responsable de cet enlèvement. Willa lui dit que la dernière fois qu’elle a vu Adam, il était en train de discuter avec Hank Asher un voisin déjà condamné pour pédophilie il y a plusieurs années. Il n’en faut pas plus pour que les soupçons pèsent sur lui, et après des aveux arrachés, il est condamné à la prison à perpétuité.

The Family – La réapparition

L’épisode The Family S1E1 commence en réalité directement par la réapparition, 10 ans plus tard, d’un jeune garçon prétendant être Adam Warren. Les informations que nous avons au sujet de sa disparition apparaissent comme des flashback. Adam est donc reconduit chez ses parents. En dix ans, la famille à bien changé. Claire, la maman, a été élue maire, et est actuellement en campagne pour le poste de sénateur. Le père, John, est constamment en voyage. Il a écrit un livre sur la disparition de son fils et comment on continue à avancer. Il se sert de l’excuse de la promo pour fuir ce nid familial où il n’a plus sa place. Danny, le grand frère a plongé dans l’alcoolisme, il est vu comme irresponsable. Willa, est devenue très pieuse, on la voit souvent toucher sa croix, elle dirige la campagne de sa mère. Nina Mayer est devenue détective, l’arrestation du pédophile et meurtrier d’Adam a propulsé sa carrière. On comprend également qu’elle entretien une liaison avec John. Forcément, la réapparition va venir perturber ce semblant d’équilibre retrouvé.

The Family – L’enquête reprend

The Family

The Family – ABC

Cette affaire aura été pour Nina Mayer celle qui l’a propulsée et celle qui va sûrement réduire sa carrière en cendre. Convaincue qu’elle avait à faire avec le bon responsable, elle avait, à l’époque, arraché les aveux de Hank Asher.

Celui-ci prétendait être innocent. Pourtant, Willa avait  retrouvé, chez lui, un bateau dans une bouteille en verre. Un bateau identique à celui qu’Adam avait sur lui le jour de sa disparition. Il n’en a pas fallu d’avantage pour qu’il soit inculpé et qu’on lui conseille de plaider coupable, car avec son passé c’était la peine de mort assurée.

Hank Asher est donc relâché après dix ans passé derrière les barreaux, pour rien. Cette dernière affirmation n’est pas si évidente. Si effectivement Adam semble être rentré à la maison, beaucoup de doutes vont être mis en lumière sur sa véritable identité. En même temps, beaucoup de doutes vont être soulevés quant à l’implication de Hank dans cette histoire.

C’est là que tout l’enjeu de la série se joue. Adam est il le vrai Adam ? L’enquête reprend pour Nina Mayer mais elle commence aussi pour l’ensemble des membres de la famille et de l’entourage des Warren. Danny, le frère aîné, est le plus suspicieux à ce sujet. Pour lui, Adam est louche. Plusieurs éléments vont venir éveiller ses soupçons. Le premier est qu’Adam ne comprend pas comment un bateau a pu entrer dans une bouteille en verre. Bien sur, dix ans de captivité, ça peut faire perdre la mémoire même pour un navibotelliste reconnu… Je suis assez contente de l’avoir replacé, la prochaine fois j’espère que ça sera au Scrabble. Il n’en faudra pas plus pour que Danny décide de se méfier. Mais il n’est pas le seul dans cette situation. Le téléspectateur (nous donc) est aussi dans le doute. Il faut dire que dès le départ, on nous l’a présenté comme le vrai Adam certifié par test ADN. Difficile de contredire la Science et encore plus en matière génétique. Forcément, au début, on pense que Danny va un peu loin. Mais la fin de l’épisode The Family S1E1 va finalement éveiller le doute aussi en nous.

En effet, je vous ai parlé au début de l’article de Bridey, la petite amie de Danny à l’époque de l’enlèvement. Et bien, si elle n’a plus du tout de contact avec la famille Warren, elle refait surface pour les biens de notre enquête. En dix ans, elle est devenue chroniqueuse pour une rubrique dans un magazine et compte bien saisir cette occasion pour elle aussi propulser sa carrière. Elle promet à son patron d’obtenir les confidences du frère aîné. Elle saura le draguer et le mettre dans sa poche. Parallèlement, elle découvre que le test ADN n’est pas aussi fiable qu’il pourrait laisser penser. Elle a contacté le docteur au City Memorial qui a procédé au test, et rebondissement : il n’existe pas. L’hôpital a externalisé le test à un labo de génétique. Si cela ne suffisait pas, l’homme qui a procédé au test s’est jeté sous un train deux jours après avoir vérifié l’ADN de l’enfant.

The Family – Les questions point par point

Il y en a beaucoup, vous vous en doutez. Sans les faire dans l’ordre, voilà à quoi la série va devoir nous répondre dans les prochaines semaines.

Quel est véritablement le rôle de Willa ? On sait que c’est elle qui a découvert le bateau en bouteille dans la commode de Hank, pourtant, son attitude semble assez étrange. Elle se confesse en reconnaissant venir pour la deuxième fois, elle a menti, la première fois, c’était il y a dix ans. Pourquoi est-elle aller récupérer les dossiers dentaires d’Adam ? Que cache-t-elle ?

Qu’a fait ou n’a pas fait Hank Asher ? Il a nié le meurtre avant son incarcération puis a avoué pour ne pas passer sur la chaise électrique. Est-il vraiment innocent ? Si oui, comment se fait il qu’il a gardé chez lui, caché dans le plafond une paire de gants avec brodé dessus le prénom Adam ? En avouant, il a fait arrêter les recherches, avait-il une raison pour qu’Adam ne soit pas retrouvé ? Pourquoi alors qu’il se savait suspecté a-t-il nettoyé, astiqué balayé sa maison afin d’effacer les éventuelles traces de la présence d’Adam chez lui ?

Si Adam n’est pas le vrai, qui est il ? Pourquoi prétend il faire partie de cette famille ? Pourquoi veut-il absolument faire croire qu’il est le petit garçon qui a été enlevé ? Où était-il ces dernières années ? Etait-il aussi un enfant kidnappé ?

Qui est le mystérieux homme qui a des trous sur le visage et dont Adam parle ? Pourquoi alors qu’il allait être démasqué par le détective Mayer, il a incendié les preuves ? Quel est ce trou dans la terre qui correspond aux déclarations d’Adam ?

Pourquoi le médecin en charge du test ADN s’est il suicidé ? S’agit il véritablement d’une coïncidence ?

Toutes ces questions font de The Family une série palpitante qui rend nos semaines longues tellement l’intrigue nous prend au corps. Malgré des audiences assez faibles, à peine 4 millions de téléspectateurs pour l’épisode The Family S1E2, je suis déjà fan. Je comprends assez mal que les Américains ne l’encensent pas plus. ABC marque des points en ce qui me concerne. Je mène l’enquête de mon coté et bien sur, le frère a raison de se méfier.

Attaquons maintenant le récap du 3e épisode de The Family, diffusé le 13 mars dernier.

The Family  – « Of Puppies and Monsters »

The Family - « Of Puppies and Monsters »

The Family – « Of Puppies and Monsters »

Grosse révélation !

Ouh lala !!! La tension est montée d’un cran avec l’épisode de The Family E3S1, qui nous fait avancer dans notre enquête perso, la série est en elle-même une révélation. Chaque épisode me tient en haleine et chaque fin est un supplice car il faut attendre patiemment la semaine d’après. Il faut dire qu’avec Netflix où encore Canal+ on peut voir tous les épisodes d’un coup. Mais bon, je reconnais que cette attente à son charme, connaître la fin après un marathon série, ça ne fait pas le même effet.

Ce qui est intéressant avec cette série, c’est de voir le nombre d’enquêtes qui sont menées parallèlement, les unes aux autres, pour déterminer quelle est la vérité. Il y a celle du détective Meyer, celle de Danny l’aîné des Warren, celle de Bridey et bien sur la nôtre !

Je vous préviens d’avance, cet épisode marque un véritable tournant dans la compréhension du mystérieux enlèvement d’Adam. Malgré tout, il reste encore beaucoup de zones d’ombres qui vont pouvoir alimenter notre curiosité jusqu’à la fin.

De nouvelles mesures

Chez les Warren ce n’est pas vraiment la joie. Pourtant, ils n’ont pas le choix que de faire semblant. Claire Warren se présente au poste de sénateur, elle a besoin de rassembler sa famille autour d’une image d’unité. A ma grande surprise, c’est elle qui avoue à la télé avoir du mal à affronter ce qui lui arrive. Cette perte de confiance aurait pu lui coûter ses voix mais elle a eu l’intelligence de proposer une nouvelle mesure pour la sécurité des enfants. Elle propose d’imposer aux personnes qui ne sont pas dignes de confiance, tels les criminels sexuels, l’implantation de puces traçables dans leur corps. Selon elle, Hank Ahser est peut être innocent de l’enlèvement d’Adam, mais il a été reconnu coupable dans une autre affaire. S’il avait reçu une puce directement après sa condamnation, il aurait été simple de l’innocenter.  

L’enquête de Meyer

Comme vous le savez, le détective Meyer a été suspendue dans son enquête. En même temps, c’est un peu logique. Il y a dix ans, elle a fait enfermer un homme qui clamait son innocence, elle aurait du mal a recommencer un procès devant un jury qui, forcément, aura suivi les médias. Son patron lui avait donc retiré l’affaire au profit du FBI.

Ce qu’elle ne savait pas, c’est que l’agent du FBI, Gabe Clements mis sur le cas de la disparition d’Adam, n’a pas pour projet de la laisser sur la touche. Non, elle est pour lui indispensable pour la compréhension des faits et le bien de l’enquête. Il l’associe donc dans ses recherches et je peux vous dire que c’est une vraie bonne idée.

La première chose qu’elle découvre, c’est que les bunkers, comme celui dans lequel Adam était, appartiennent tous à la raffinerie pétrolière. Ce sont les cheminées de cette même raffinerie qu’Adam voyait depuis sa prison. Le dragon qui crachait du feu c’était ça. Elle comprend donc que toutes les personnes qui ont travaillé dans cette raffinerie au cours des années, auraient pu savoir comment entrer dans le tunnel pour atteindre le bunker.  

Suite à cette découverte, elle se rend chez les Warren pour les informer qu’elle va avoir besoin de la présence d’Adam pour effectuer une reconstitution. Claire Warren, la mère, n’est pas vraiment favorable. Découvrir le lieu de souffrance de son fils est pour elle insurmontable. Elle accepte de les accompagner mais refuse d’y entrer. A l’intérieur du bunker, Adam raconte sa « vie » pendant son enfermement. Il donne une information capitale pour les recherches. Son bourreau lui apportait, toutes les sept nuits, de la nourriture chaude tel un hamburger. Si la nourriture était encore chaude au moment d’arriver dans le bunker, c’est que le bourreau venait forcément en voiture. La police scientifique est donc à nouveau convoquée sur les lieux pour déterminer s’il y a des traces de pneus pouvant les conduire au criminel.

Adam demande à se retrouver seul quelques instants dans le bunker. Le temps pour lui de faire le deuil de son enfermement ? Non, il en profite pour récupérer une clé dissimulée derrière une brique…

Sans surprise, parce qu’il faut quand même que ça avance, quatre traces sont trouvées, et les quatre correspondent au même modèle de voiture. Il ne reste donc qu’à trouver quel est l’employé ou l’ex employé de la raffinerie qui possède ce modèle.

Gabe et Nina se rendent donc chez tous les propriétaires d’une Ram truck. Malheureusement pour eux, notre mystérieux homme au visage plein de trous vient juste de revendre sa voiture et de faire détruire l’ancienne…

Mais qu’a fait Willa ?

Depuis le début, il faut avouer qu’elle est un peu louche. Elle agit comme si elle avait quelque chose à se reprocher depuis des années. D’ailleurs, dès le premier épisode, elle se confesse pour expier ses pêchers. Elle avoue être déjà venue pour une confession, il y a dix ans, moment où elle avait fait quelque chose de mal. Donc, depuis ce premier épisode, je la trouve louche.

Dans le deuxième épisode, on apprenait, qu’elle était venue récupérer les dossiers dentaires d’Adam. Pourquoi avait-elle besoin de passer les prendre alors qu’elle pensait Adam mort ? Dossiers dentaires, qui sont, avec le test ADN un des moyens les plus efficaces pour identifier une personne.

Dans le premier épisode, nous avons appris, que la famille Warren soupçonnait fortement connaître le coupable. En effet, leur voisin, Hank Asher avait été condamné plusieurs années auparavant pour une affaire de mœurs. C’était donc naturellement que la police s’était mise à enquêter sur lui. Bien entendu, les soupçons ne sont pas suffisants pour faire incarcérer quelqu’un. En plus de ça, Nina Meyer avait beaucoup de mal à obtenir un mandat de perquisition.

Ce que vous ne saviez pas, c’est qu’Hank n’était pas le seul suspect. Dans la plupart des cas de meurtres d’enfants, un membre de la famille est impliqué. A l’époque déjà, les enquêteurs avaient eu des soupçons sur le rôle de John dans cette affaire. Ils avaient remarqué qu’il n’était pas constamment resté au rassemblement pour la distribution de tracts. Des caméras l’avaient alors vu conduire à travers la ville. Il s’était absenté pendant près d’une heure. Ce genre d’élément avait forcément éveillé les doutes de Claire. La police lui dit que son mari a disparu pendant une heure le jour de l’enlèvement de son fils, comment aurait pu elle faire autrement.

Des tensions sont donc nées au sein du couple. Claire n’arrivait pas à croire les excuses de John quant à sa disparition momentanée. Ils se disputaient beaucoup et fortement. Au milieu de leur colère il y avait Willa. Elle entendait tout. Elle n’acceptait pas que son père soit soupçonné pendant que le vrai meurtrier (selon elle) était libre et bien tranquille dans la maison d’en face. Elle a donc décidé de passer à l’action.

Vous vous souvenez, c’est elle qui avait « découvert » la bouteille avec le bateau dans la commande dans la chambre de Hank. Quand elle est revenue en courant chez elle, elle était alors tombée sur son père. Celui-ci lui avait alors demandé ce qu’elle était allée faire.

Attention, je sais que vous mourrez d’envie de savoir ce qui s’est passé et vous avez raison, mais je dois vous avertir, ce moment est juste dingue. On savait qu’elle était louche ! En fait Willa n’avait rien découvert du tout. Elle était venue pour placer le bateau dans la commode ! Selon Willa, son père et elle savaient très bien que ce n’était pas John qui était responsable de la disparition d’Adam. Ils savaient que c’était Hank. Il fallait donc forcer les choses.

Mais bien sur, pour que Hank soit enfermé, il fallait que la police puisse avoir accès à sa commode. Sans perquisition pas d’arrestation. A moins qu’un coup de fil anonyme, passé aux services d’urgences (le célèbre 911), ne les alerte sur des cris d’enfants venant de la maison. Face au danger immédiat, la police serait alors en droit d’intervenir.  Je n’ai pas eu cette idée toute seule, c’est bien sur ce qu’a fait John.

Nina Meyer a donc déboulé chez Hank qui venait alors de découvrir que quelqu’un avait placé le bateau dans sa commode. La suite nous la connaissons, il a passé 10 ans en prison après avoir reconnu les faits pour éviter la peine de mort. Si Nina ne l’a jamais su, son nouveau partenaire du FBI lui conseille d’écouter l’enregistrement du coup de fil passé au 911. Elle reconnaît la voix de son amant John. C’est la douche froide.

La question que l’on se pose, c’est pourquoi, Willa et John ont sciemment fait accuser à tort Hank. Willa a dit à son père qu’ils savaient tous les deux que ce n’était pas lui qui avait fait ça. Aurait il fait autre chose ?

L’enquête de Bridey…. Et Danny

Bridey l’ex petite amie de Danny est journaliste au Pines tribunes. Elle a découvert que le test ADN effectué sur Adam était louche, ce qui l’a poussé à mener son enquête. Pour cela, elle s’est rapprochée de Danny, dans le but d’obtenir des informations. Ce qu’elle n’a pas vu venir, c’est que Danny a découvert le pot aux roses. Au début, bien sur, il ne l’a pas bien pris. Mais finalement, une associée dans ses recherches, c’est plus qu’utile.

Surtout que Bridey commence à avoir pas mal d’éléments intéressants. En effet, elle s’est carrément rendue au laboratoire qui a pratiqué le test ADN. Si elle n’a pas pu recueillir d’informations pertinentes, elle a appris que ce labo avait pour activité principale le développement de puces de traçabilité.

Tiens tiens tiens… Comme c’est étrange, les mêmes puces de traçabilité que Claire Warren veut imposer aux criminels sexuels ?

Quelle est la fameuse clé qu’Adam a récupéré ? Quand va-t-on savoir qui est l’homme au visage troué ? Que cache Claire Warren ?

Une partie des réponses dimanche 20 mars sur ABC ! En effet, découvrez, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de The Family, le 4e de cette première saison :

mm

A propos de 

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.
  • Lina

    Serait il possible d’avoir un article sans fautes ? Contenu très intéressant mais c’est plus fort que moi, les fautes continuent de me distraire !