Home Drame The Walking Dead S6E13 – Episode sous tension

The Walking Dead S6E13

Partagez ce que vous aimez...

The Walking Dead S6E13 – Episode sous tension ! – Notre critique

Les rôdeurs sont les cadets des soucis de nos héros dans cet épisode de The Walking Dead S6E13…

ATTENTION SPOILERS !

Pour fêter la journée des droits internationaux de la femme, cet épisode de TWD opposera des femmes fortes, traumatisées, qui ont enfoui leur sensibilité et renoncé à leur statut de mère, épouse… Pour n’endosser qu’un statut de survivante. Les seuls hommes qui apparaîtront pendant tout cet épisode seront soit rôdeurs, soit en voie de le devenir !

The Walking Dead S6E13 – Un combat féminin et viril !

The Walking Dead S6E13 - Un combat féminin et viril !

The Walking Dead S6E13 – Un combat féminin et viril !

En effet, l’épisode de The Walking Dead S6E13 reprend un peu avant les événements de la semaine précédente (ici) – Rick et sa bande ont massacré le clan de Negan, Primo, un survivant, a été attrapé au passage et n’a pas été tué car Maggie et Carol sont devenues les otages du clan adverse.

Alors que nous assistions la semaine dernière à cette scène aux côtés de Rick et compagnie, nous vivons maintenant ce moment du point de vue de Maggie, de Carol et des copains de Negan. Nous voyons donc, de loin, Rick et Daryl attraper Primo alors que nous voyons Carol et Maggie attendre leur sentence.

Un échange est proposé, mais la tension sera présente lors de l’ensemble de l’épisode, alors que Carol et Maggie vivront une pression psychologique quasi-étouffante.

Les filles sont en effet emmenées dans un abris, elles sont enfermées, attachées, et nous réalisons que des femmes contrôlent cet épisode alors que les otages et le clan de Negan parviennent,  entre deux agressions, à se raconter un peu leur vie (vous imaginez Rick et Daryl discutailler avec Primo, les larmes aux yeux, de la mort de Jessie ?)

The Walking Dead S6E13 - Un combat féminin et viril !

The Walking Dead S6E13 – Un combat féminin et viril !

Dans le clan de Negan nous retrouvons donc :

  • Donnie, l’homme que Carol a blessé en premier lieu et qui servira aux filles pour s’échapper.
  • Paula (Alicia Witt, “Justified”), celle qui donne les ordres, la vraie badass, qui n’a pas peur car elle a déjà tout perdu et qui ne voit que de la survie dans ce monde. Elle était secrétaire, mariée, avec quatre fillettes. Lors de la première mise en quarantaine au moment de l’apocalypse, Paula a tué son boss, quasiment de sang froid.
  • Mollie est une fumeuse digne des Guilty Remnant (clin d’oeil à The Leftovers), souffrant d’un cancer du poumon et se considérant déjà comme une “Walking Dead” tant son état de santé est mauvais. Etrangement, elle est assez sympathique… Nous ne verserons pas une larme sur sa dépouille non plus.
  • Enfin, la dernière jeune fille n’a pu être nommée, ou vaguement, il me semble qu’un moment, Paula l’appelle Shmoltz ou Smoltz… Bref, elle est chargée d’interroger Maggie sur l’emplacement de leur camps, encore une fois, un échange quasi cordial s’installe alors que S. (oui bah oui) raconte le décès de son père, de son futur bébé, de son petit copain… Mais malgré cette échange de quasi amabilité, les deux femmes savent, et se disent, que seule l’une d’entre elles restera en vie.

La phrase qui fera echo au massacre des Saviors endormis de la semaine dernière sera prononcée par S à l’intention de Maggie :”Nous ne sommes pas les méchants là”. Oui, les notions de bien et de mal sont complètement confuses et brouillées.

The Walking Dead S6E13 – Tuer pour survivre ?

The Walking Dead S6E13 - Tuer pour survivre ?

The Walking Dead S6E13 – Tuer pour survivre ?

(Toujours la même question !)

Alors que  accepte l’échange, elle réalise que quelque chose n’est pas naturel car le talkie walkie ne grésillait pas, ce qui signifie que le groupe de Rick n’est pas loin de la maison cachée des Saviors. Elle s’absente et laisse Carol seule, avec le cadavre de Donnie. Avec sa croix, Carol se détache et va rejoindre Maggie qui est alors seule. Pour ceux qui n’ont pas saisi comment Maggie s’est retrouvée tout à coup seule alors qu’elle était en plein interrogatoire avec S, un deuxième visionnage permet de voir Paula qui demande à S de vérifier si le hall est libre… Voilà comment Maggie se retrouve seule 🙂

Maggie et Carol, une fois réunies, veulent s’échapper mais Maggie ne veut plus voir personne en vie, alors que Carol, comme nous le constatons depuis quelques épisodes, commence à perdre la tête en raison du nombre de morts qui lui est incombé. Elle était fragile, elle souffrait sous les coups de son mari, et puis elle est devenue la redoutable survivante que nous connaissons, mais cet épisode permet de remettre sa sensibilité sur le devant de la scène.

The Walking Dead S6E13 - Tuer pour survivre ?

The Walking Dead S6E13 – Tuer pour survivre ?

Sans être fan du sang, je trouve leur plan redoutable : Faire tel que Donnie devienne un zombie, ainsi, il attaque Molly (et de deux !). Maggie et S combattent ensuite, Maggie est blessée au ventre, ce qui fait que Carol n’hésite plus avant de tirer une balle dans la tête de celle dont on ne saura jamais véritablement le nom.

Et Paula -car le meilleur pour la fin- le combat avec Carol est épique, entrecoupé de réflexion sur la vie, sur la peur, sur le fait de survivre… Pour qu’enfin Paula arrive dans la bouche d’un rôdeur. Game Over les Saviors, enfin, pour l’instant.

Nous retenons surtout que lorsque Carol parle de Negan, Paula répond “nous sommes tous Negan” et quand Rick interroge Primo sur Negan, celui-ci répond “je suis Negan” avant de se prendre une balle dans la tête – Serait-ce indécent de faire une blague sur “Je suis Charlie ?” Ok ok, je m’abstiens…

Les deux groupes séparés se retrouvent enfin, Daryl câline Carol (il est fort et câlin, purée) et Glenn récupère une Maggie à bout de nerf. Espérons que son bébé ira bien…

Sans les Comics nous pourrions penser que les Saviors sont décimés, mais nous savons que Negan, l’authentique, ne tardera pas à arriver !

Découvrez maintenant, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de TWD, le 14e de la 6e saison, qui sera diffusé le 20 mars prochain sur AMC :

Synopsis officiel : “Deux groupes distincts quittent Alexandria pour récupérer des vivres, chacun s’inquiète de l’avenir de la communauté, mais surtout un danger immédiat se présentera”.

 

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.
  • Hillja

    S = Michelle, ou Chelle.

    • Olivia

      Merci, j’entendais Shol…