Home Action Timeless S1E05 – Une mission périlleuse à Alamo!

Timeless S1E05 - Credit: Melty

Partagez ce que vous aimez...

Dans Timeless S1E05, Logan, Rufus et Lucy retournent à la fameuse bataille du fort Alamo, une des défaites marquantes de l’histoire américaine. Attention, spoilers!

Timeless S1E05 – Logan sur la sellette ?

Timeless S1E05 - credit: cnema

Timeless S1E05 – credit: cnema

Au tout début de l’épisode, Logan comprend vite qu’il est en train de se faire virer. Son ordre de mission était de tuer Garcia Flynn et il est encore en vie…. Ses responsables veulent donc mettre quelqu’un d’autre à sa place. Oh bah non, il était trop mignon… Lorsqu’on lui dit le nom de son remplaçant, il reconnait qu’il s’agit d’une personne de grande valeur qui sera sûrement à la hauteur de la mission qui lui sera donnée. Tellement fair-play ce Logan…

 

Timeless S1E05 – Une nouvelle mission : l’Alamo !

Timeless S1E05 - credit: EW

Timeless S1E05 – credit: EW

La nouvelle mission du trio les envoie maintenant au 2 Mars 1836 à San Antonio, Texas. C’est-à-dire juste avant la prise du fort Alamo. Logan annonce à ses deux « collègues » que c’est sa dernière mission avec eux, ce qui surprend Beaucoup Rufus et Lucy. C’est donc sa dernière chance pour capturer Flynn.

Petit point historique pour ceux qui ne savent absolument pas de quoi l’on parle (comme moi avant d’avoir ouvert Wikipédia !). En gros, les troupes texanes furent assiégées à San Antonio au Texas par les troupes mexicaines dirigées par le colonel Santa Anna. Le siège du fort Alamo résulta en carnage sanglant qui coûta la vie à toutes les troupes américaines (y compris les femmes et les enfants). Les victimes notoires furent Davy Crockett, le colonel Travis et James Bowie. Le colonel Travis écrivit plusieurs lettres demandant à ce qu’on lui envoie des renforts, mais seulement une petite centaine d’hommes rejoignit ses rangs. Mais une de ces lettres eut une grande importance, car elle fit d’Alamo tout un symbole. C’est cette lettre très patriotique qui motiva de nombreux colons texans à rejoindre les rangs de l’armée texane afin de prendre leur revanche sur les troupes mexicaines. C’est d’ailleurs ainsi que l’armée mexicaine fut mise en défaite par une armée américaine bien plus conséquente, donnant au Texas son indépendance.

 

Timeless S1E05 – Quels sont les plans de Flynn ?

Timeless S1E05 - Credit: Nerdist

Timeless S1E05 – Credit: Nerdist

Lucy, Rufus et Logan se retrouvent donc à Fort Alamo en 1836 et Lucy est comme devant le Père Noël lorsqu’elle rencontre Davy Crockett ! Flynn se rend auprès du général Santa Anna et lui propose son soutien, lui faisant croire qu’il a une armée prête à le rejoindre. Mais la vraie raison est que Flynn conseille au général d’attaquer l’Alamo plus tôt que prévu. Entretemps, Logan a fait courir la rumeur que Flynn était un sympathisant mexicain, ce qui sabote quelque peu les plans de Flynn lorsque celui-ci se rend à Fort Alamo pour s’entretenir avec le Colonel Travis. Cependant, Flynn eut tout de même l’opportunité de tuer le colonel Travis, l’empêchant ainsi d’écrire cette fameuse lettre qui devint une immense source d’inspiration après la chute du fort. A cause de Flynn, seulement 2 lignes ont été écrites. Dans la logique de Flynn, pas de lettre = pas d’indépendance texane = pas d’Etats-Unis (grosso modo). Lucy aimerait bien pouvoir finir cette fameuse lettre, mais elle ne se souvient pas de son contenu exact (ça nous étonne, elle qui est une vraie encyclopédie à elle toute seule !). Victime d’une grosse panne d’inspiration, elle sèche complètement face à l’ampleur de la tâche !

 

Timeless S1E05 – Logan et Rufus arriveront-ils à changer l’issue du conflit ?

Timeless S1E05 - Credit: Nerdist

Timeless S1E05 – Credit: Nerdist

Pendant ce temps, Logan demande à Rufus d’imaginer une issue au conflit qui ne se terminerait pas par un massacre général. Mais Rufus a du mal, car le problème d’Alamo, c’est qu’il n’y a aucune issue. Mais comme le rappelle Logan, l’Alamo n’avait pas de personne aussi intelligente que Rufus ! Pas faux ! Rufus finit par découvrir qu’un aqueduc relie Alamo à la rivière la plus proche. Grâce aux grenades que Wyatt avait emmenées avec lui, il réussit à ouvrir une issue permettant aux femmes et aux enfants de s’enfuir. En même temps, Logan élabore une nouvelle tactique de défense du fort, espérant gagner du temps face aux troupes mexicaines.De son côté, Lucy finit par écrire une lettre ressemblant de loin à celle qu’avait écrite le colonel Travis.

 

Timeless S1E05 – Qui est vraiment Wyatt Logan ?

Timeless S1E05 - Credit: Google

Timeless S1E05 – Credit: Google

Tandis que les premiers épisodes de Timeless étaient plutôt centrés sur le personnage de Lucy, on en savait encore assez peu sur Wyatt Logan. La seule chose que l’on savait de lui est qu’il était un brillant soldat et que sa femme était décédée, ce qui semblait l’avoir marqué au plus profond de lui. On découvre quelques nouveaux traumatismes, notamment lorsqu’il entre dans plusieurs pièces du fort où il est victime de flashbacks de ses opérations au Moyen-Orient. Pendant leur mission, Wyatt semble être sous pression et pense même à sa sacrifier en restant au fort. La seule priorité de Logan est de sauver les femmes et les enfants (en bon soldat qu’il est). (Au fait, juste entre parenthèses, on n’avait pas dit qu’on ne devait PAS toucher au passé de quelque manière que ce soit ? Parce que faire évacuer le fort avant l’attaque signifie quand même pas mal de changements historiques !) Logan a de nombreux flashs de ses missions au Moyen-Orient où il voit ses anciens frères d’armes. Il révèlera d’ailleurs au cours de l’épisode qu’il a dû les abandonner lors de tirs croisés, les laissant tous morts sauf lui,, ce qui lui valut au passage une médaille d’honneur. Est-il vraiment au bout du rouleau ?

 

Timeless S1E05 – Mission réussie ?

Timeless S1E05 - Credit: Google

Timeless S1E05 – Credit: Google

Oui et non. Non dans le sens où Flynn continue de se balader dans le temps, laissant présager une catastrophe imminente. Mais une fois rentré, le trio s’aperçoit que l’Histoire a un peu changé, et qu’elle mentionne maintenant que les femmes et les enfants ont pu s’enfuir à temps. Lucy et Rufus exigent aussi que Logan reste avec eux sur les prochaines missions, arguant qu’il est le seul en qui ils ont confiance. L’idée de remplacer Logan est donc abandonnée. Ouf ! On a eu chaud !

 

Timeless S1E05 – Qui est le père de Lucy ?

Timeless S1E05 - Credit: Ooyuz

Timeless S1E05 – Credit: Ooyuz

Lucy avait découvert dans le premier épisode que celui qu’elle croyait être son père n’était pas son père biologique. Essayant de la questionner à ce sujet, Lucy se heurta à un mur car sa mère refusait catégoriquement de lui dire qui était son vrai père. A la fin de l’épisode, la mère de Lucy accepta enfin de lui révéler que cet homme mystérieux était l’un de ses professeurs à l’université et qu’elle n’avait pas souhaité de son aide. Sa mère lui assure qu’elle n’a aucun regret à ce sujet et qu’elle est très contente de la manière dont les choses se sont déroulées. Est-ce que ça va donner un peu de paix à Lucy ? Va-t-elle finir par remettre un peu d’ordre dans sa vie et recréer une réalité où sa sœur sera de retour ?

 

Autant de questions auxquelles on espère une réponse lors du prochain épisode ! En attendant, découvrez avec Seriesblog.tv la promo de Timeless S1E06!

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.