Home Action Les Séries Zombies : Notre Top 10

Un zombie vétéran de la guerre du Vietnam

Partagez ce que vous aimez...

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, l’univers des séries TV se veut, ces dernières années, peuplé par des personnages post apocalyptiques tout droit venus de nos inconscients déglingués.

En effet, le phénomène des morts-vivants partis à la conquête du grand écran dans les années 70, se veut désormais un élément incontournable de la télévision en général et des séries TV en particulier. Retour sur 10 séries TV 100% Zombies.

Les Zombies pour les nuls

Un zombie en train de ramper dans une rivière

Crédits : The Moriarty Of Gore: Home of the Goatboy

Avant d’écrire cet article, il fallait que nous comprenions ce phénomène culturel qui réside dans l’adoration d’une bande de décérébrés qui aiment la chair fraîche. Et en gros, la définition du Zombie offerte par Wikipédia, ne nous apprend pas grand chose de nouveau. Regardez par vous même :

Un zombie ou zombi désigne communément une personne ayant perdu toute forme de conscience et d’humanité, adoptant un comportement violent envers les êtres humains et dont le mal est terriblement contagieux.

Autrement dit, il n’est pas question ici de morts-vivants mais davantage d’individus qui souffrent d’un accès psychotique qui les rend violents mais surtout, qui est contagieux. Une sorte d’Ebola couplé à Zika le tout mélangé à la rage. J’exagère un peu.

Trouvant ses origines dans la culture créole, le mot « zombi » veut dire esprit revenant. Mais c’est la rencontre donc entre la culture africaine devenue créole et l’univers culturel judéo-chrétien des colons américains qui a produit l’image du zombie moderne, à savoir un revenant qui dévore les êtres vivants pour s’en faire des copains. Ou si vous voulez, une sorte de vampire qui ne boit pas de sang.

Mais toujours est-il que ce personnage d’horreur a fait l’objet de nombreuses expressions cinématographiques (La nuit des Morts-Vivants en 1968 ou encore I am a Legend avec Will Smith en 2007) mais c’est surtout sur le petit écran qu’il vit une vie plutôt prospère en ce sens que de nombreuses séries TV l’utilisent comme personnage principal. Quelles sont ces séries TV 100% Zombies ? SeriesBlog.TV vous dit tout.

 

Les séries TV 100% Zombies

Les Rolling Stones en zombies

Crédits : The Moriarty Of Gore: Home of the Goatboy

IZombie 

Olivia déguste une cervelle dans IZombie

Crédits Photo: IZombie

 


Créée par Diane Ruggiero et Rob Thomas, c’est la série TV 100% Zombies par laquelle nous voulions commencer notre classement des séries TV Zombies. Dotée de deux saisons et lancée en 2015, IZombie est tirée d’une bande dessinée éponyme signée par Chris Roberson et Mike Allred. La série TV est diffusée par The CW et évoque le destin de Olivia Moore, médecin et accessoirement zombie suite à une soirée qui a mal tourné. Médecin légiste, elle se nourrit de cadavre à la morgue, privilégiant principalement les cerveaux des morts. Oui mais voilà, à chaque croc dans la matière grise de ses clients, elle hérite de leurs souvenirs. Elle se lance donc dans une carrière nouvelle pour elle, à savoir aider la police à résoudre certaines affaires criminelles. En gros IZombie est une sorte d’adaptation Zombie de la série TV Medium, non ?

 

The Walking Dead

Rick et les survivants dans The Walking Dead

Crédits Photo: AMC

Est-il encore nécessaire de présenter cette série TV devenue culte et qui est diffusée depuis 2010 sur AMC ? Je crois que oui. The Walking Dead ou TWD pour les intimes est tirée d’une bande dessinée éponyme signée par Franck Darabont et Robert Kirkman qui sont les showrunners de la série. Dotée de 6 saisons so far, la série évoque l’univers destroy après une épidémie post-apocalyptique qui a transformé la majeure partie de l’humanité en morts-vivants (les rôdeurs) aux côtés desquels tentent de survivre quelques hommes et quelques femmes dans un monde méconnaissable. La septième saison de The Walking Dead est prévue pour octobre 2016.

 

Fear The Walking Dead

Travis, Madison, Alicia et Nick dans Fear The Walking Dead

Crédits Photo : AMC

C’est la version spin-off de The Walking Dead dont la première saison a été diffusée sur AMC en 2015. Créée par Robert Kirkman et Dave Erickson, la série évoque les premiers temps après la propagation de l’épidémie dans la région de Los Angeles alors que l’intrigue de TWD se déroule dans le sud-est des Etats-Unis dans la région de Atlanta. L’histoire se veut également une sorte de préquel à TWD en ce sens qu’on découvre les premiers symptômes de l’épidémie sur des sujets au Lycée où travaille Madison, conseillère d’orientation. Cette dernière devenue veuve, a refait sa vie avec Travis, professeur dans le même lycée et qui ne s’entend pas avec les enfants de Madison, Alicia et Nick. En gros, c’est l’histoire d’une famille recomposée aux premières heures de l’épidémie Zombie de l’univers walkingdeadien.

 

Viva Berlin!

Un zombie se fait éclater la cervelle dans Viva Berlin!

Crédits Photo : Benjamin Munz

Allez, on change d’univers ici avec une web série 100% Zombies. Série TV d’origine allemande, créée par Benjamin Munz, c’est une vraie première pour le monde de la télé teuton qui a choisi l’univers des morts-vivants pour évoquer les changements sociétaux auxquels la société allemande doit faire face. Le pitch n’est pas révolutionnaire mais se veut convaincant. Une épidémie touche l’Allemagne d’aujourd’hui et transforme 95% de la population de Berlin en zombies qui se nourrissent des vivants. Dotée de 5 épisodes diffusés en 2011, Vivan Berlin! est vite devenue culte pour les fans, tant la violence et le réalisme atteignent un paroxysme encore inégalé dans l’univers des séries TV Zombies.

 

We’re alive

We're alive série 100% Zombie

Crédits Photo : Wayland

Série TV américaine, diffusée de 2009 à 2014, We’re alive propose 4 saisons plutôt réussies avec une intrigue désormais devenue commune. Michael Cross, soldat de réserve, reprend du service avec ses coéquipiers pour contenir une révolte urbaine en Californie. Mais ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que les délinquants ne sont plus vivants et qu’ils déchiquettent toutes celles et ceux qu’ils trouvent sur leur chemin.

Mais ce qui est remarquable, c’est que nous ne parlons pas vraiment d’une série TV mais d’une série audio. En effet, tous les épisodes ont été diffusés en format podcast sur plusieurs plateformes de téléchargement en ligne, à commencer par Itunes. C’est fort non ?

 

Bite Me

les trois héros de Bite me

Crédits Photo : Google Images

Nous poursuivons notre classement des séries TV Zombies avec Bite Me, une série TV comique qui évoque le destin de trois copains, fous de jeux vidéo et qui se retrouvent au milieu d’une apocalypse zombienne au cœur de laquelle ils vont devoir mettre en application tout ce qu’ils ont appris dans leurs jeux vidéos. Créée en 2010 et dotée de deux petites saisons, Bite me nous fait découvrir l’immense talent de Yousef Abu-Taieb, Justin Giddings et Ryan Welsh. Tout simplement anthologique.

 

Suck and Moan

Suck and Moan la série zombie

Crédits Photos : Brendon Fong

Autre format, mais même histoire. Voici Suck and Moan. Diffusée de 2010 à 2011, la série dispose d’une seule petite saison de dix épisodes de 7 minutes chacun. Créée par Brendon Fong, la série évoque la petite guerre entre zombies et vampires lesquels se sentent spoliés par les maîtres Zombies pour ce qui est de leur nourriture. Euh et nous la dedans rien à dire ? Drôle et décalée, Suck and Moan aurait du vivre un autre destin que celui de se voir stoppée net en cours de route.

Masters of Horror

Un zombie femelle dans Masters of Horror

Crédits Photo : Showtime

Créée par Mick Garris et diffusée sur Showtime entre 2005 et 2007, la série TV aux deux petites saisons, est une pure merveille. Tout d’abord parce qu’elle a adopté un format original, à savoir une histoire distincte par épisode. Mais surtout, c’est la première fois que les plus grands noms de la réalisation de films d’horreur s’associent pour créer une série anthologique autour du monde de l’épouvante en général et celui des zombies en particulier. Nous parlons ici de John Carpenter, Larry Cohen, Don Coscarelli, Joe Dante, Guillermo Del Tori, Stuart Gordon, Tobe Hopper, John Landis, Bill Malone et Mick Garris bien entendu. Quels sont les épisodes qui évoquent les Zombies dans Masters of Horror ? Et bien vous n’aurez qu’à déguster les deux saisons de cette incroyable série pour le découvrir.

 

Zomblogalypse

les personnages de Zomblogalypse

Crédits Photo : Youtube


Ah Zomblogalypse ! Une tuerie. Tout d’abord parce que British. Et nous aimons les séries TV décalées venues tout droit du Royaume de Sa Majesté. Mais surtout, quel univers destroy et dérangé ! Dotée de 4 saisons diffusées de 2008 à 2011, Zomblogalypse évoque le destin de Hanna, Tony et Miles, seuls survivants d’une nouvelle apocalypse zombienne dans la ville de York au Royaume Uni. Oui mais voilà, ils ont faim et doivent donc faire des courses et c’est là que leurs problèmes commencent.

Un vrai petit bijou à dévorer sans limite.

Z Nation

L'équipe de Z Nation

Crédits Photo : Syfy

On termine ce top 10 des séries TV 100% Zombies par l’incontournable Z Nation. Créée par Craig Engler et Karl Schaefer, la série TV est diffusée sur Syfy depuis 2014. Le pitch n’est en rien novateur. En effet, dans un monde désormais peuplé de zombies suite à une épidémie, l’humanité tente de survivre. Jusque là rien ne nouveau. Oui mais c’est sans compter sur Murphy, un ancien prisonnier qui s’est fait injecter une dose d’un vaccin anti-zombie et qui a survécu à plusieurs morsures de morts-vivants. Il s’agit d’une série TV bien ficelée au budget sans limite mais qui aurait du savoir s’écarter du main stream pour gagner en succès au près des fans de Zombies.

Voilà, vous savez tout sur les Zombies et leur présence dans les séries TV connues et moins connues. Nous aurions adoré évoquer d’autres séries TV à commencer par Dead Set, Death Valley In The Flesh, The Undead ou encore Zombie Go Bloom. Mais nous saurons vous les présenter ultérieurement.

Et vous quelle est votre série TV 100% Zombies préférée ?

mm

A propos de 

Guillaume c'est le boss. Le moine tibétain de SeriesBlog.TV. Fondateur du webzine, il est l'esprit de la rédaction, surtout spécialisé dans les séries TV policières et judiciaires. Guillaume est au séries TV ce que le Dalai Lama est au bouddhisme, une preuve d'humilité ? Lol.

Guillaume c'est le boss. Le moine tibétain de SeriesBlog.TV. Fondateur du webzine, il est l'esprit de la rédaction, surtout spécialisé dans les séries TV policières et judiciaires. Guillaume est au séries TV ce que le Dalai Lama est au bouddhisme, une preuve d'humilité ? Lol.
  • Lelouch Vi Britaniia

    Vous auriez 1 lien pour “Bite Me” c’est clairement introuvable :/