Home Genres Aventure Once Upon a Time S6E04 – Twist chez Jekyll & Hyde

Once Upon a Time S6E04 -Crédit recapGuide

Partagez ce que vous aimez...

Dans Once Upon a Time S6E04, la série s’amuse encore une fois à voir une histoire d’un tour autre oeil. Strange Case, le nom de l’épisode, est aussi le nom du livre à l’origine de cette adaptation, Strange Case of Dr Jekyll & Mr Hyde, et la notion du manichéen va encore s’en prendre plein la figure !

ATTENTION SPOILERS !

Le bien, le mal, les nuances au milieu, les raisons qui poussent quelqu’un qui souffre à devenir mauvais… Once Upon a Time nous a souvent diverti avec ces différentes notions et le cas de Jekyll et Hyde était trop parfait dans le contexte pour ne pas être abordé, et modifié avec un twist surprenant !

Once Upon a Time S6E04 – Les flashbacks

Once Upon a Time S6E04 -Crédit recapGuide

Once Upon a Time S6E04 -Crédit recapGuide

En effet, les flashbacks nous ramènent au XIXe siècle, à Londres, devant Jekyll qui tente de perfectionner son sérum de séparation. Nous rencontrons Mary (Elizabeth Blackmore, Valérie dans la 7e saison de The Vampire Diaries), dont Jekyll est épris. Mais ce dernier ne parvient à convaincre le père de Mary de l’intégrer à l’Académie pour optimiser ses recherches, déçu, il se fait aider par Rumple. Celui-ci pousse Jekyll à essayer le sérum, il se transforme alors en celui que Rumple nomme Mr Hyde.

Mr Hyde est confiant, il inspire le respect, il parvient à obtenir à Jekyll une entrée à l’Académie tant convoitée. Rumple pousse alors Jekyll à utiliser son double maléfique pour déclarer sa flamme à Mary. Docile, Hyde rencontre Mary, mais celle-ci n’en a que faire de Jekyll et se jette sur Hyde.

Once Upon a Time S6E04 -Crédit recapGuide

Once Upon a Time S6E04 -Crédit recapGuide

C’est ainsi que Jekyll se réveille à côté de Mary. Tous deux sont choqués, Mary de se réveiller avec un autre homme que Hyde, et Jekyll que son double ait pu séduire celle qu’il aimait. Tous deux s’énervent, Jekyll devient violent et Mary tombe par la fenêtre.

C’est donc Jekyll qui a tué Mary ! Hyde, le double maléfique, n’était en réalité pas le méchant de cette histoire ! Il a même des raisons d’en vouloir à son double qui a tué celle que lui aussi aimait.

Sur la scène de la défenestration, Jekyll, ne sachant quoi faire, avale le reste du sérum. Hyde retrouve donc Rumple, qui constate que Hyde souffre car il aime, il est peut-être un double maléfique mais il n’est pas dénué de sentiments…

Once Upon a Time S6E04 – Le présent à Storybrooke

Once Upon a Time S6E04 -Crédit RecapGuide

Once Upon a Time S6E04 -Crédit RecapGuide

Il est évident que cette information change totalement la perception du présent. Au final, la situation ne se résume pas à Jekyll est bon et Hyde est mauvais, loin de là. Hyde veut se venger de son double, Jekyll veut éliminer son double qu’il tient responsable de la mort de Mary (on soulage comme on peut sa culpabilité…). Et dans le présent, à StoryBrooke, au problème des doubles maléfiques à éliminer viennent également s’ajouter deux problèmes : Le premier est que Jekyll est une menace, et le second est que manifestement, ce dédoublement n’a rien de radical !

Mais la suite vient ajouter un élément essentiel.

En effet, alors que Jekyll tente de reconstituer le sérum qui pourrait permettre de tuer les doubles maléfiques, la Méchante Reine et Hyde viennent détruire le labo. Jekyll, après leur départ, sort cependant une partie du sérum conservée dans sa poche intérieure. Gold, après que Hyde ait menacé Belle, saisit le sérum, le verse sur sa dague de Ténébreux, dans l’intention de tuer Hyde, le tout devant les yeux médusés de Regina qui n’a alors plus aucun moyen de tuer la Méchante Reine.

Once Upon a Time S6E04 -Crédit RecapGuide

Once Upon a Time S6E04 -Crédit RecapGuide

Gold retrouve Hyde dans la forêt, le plante de sa dague, mais Hyde avait anticipé et échangé le sérum de la poche de Jekyll ! Cela confirme que les méchants ont toujours un coup d’avance… Hyde récupère la dague et force Gold à se rendre au bateau de Hook, pour y retrouver Belle.

Cette dernière, qui a été enfermée par un sort de Gold sur le bateau pour la “protéger”, reçoit actuellement Jekyll pour le thé ! Gold assiste alors à la poursuite de Jekyll et Belle, décidé à la tuer pour se venger de Rumple. Heureusement, Hook arrive, sauve Belle, tue Jekyll ET…

Once Upon a Time S6E04 -Crédit RecapGuide

Once Upon a Time S6E04 -Crédit RecapGuide

Hyde meurt instantanément ! Voilà comment tuer un double maléfique : en tuant son original ! Regina ne peut bien prendre cette nouvelle… Cela ajouté au twist sur Jekyll qui était au final mauvais, elle demande à Emma de l’éliminer si un jour elle devient dangereuse. Emma promet. S’agit-il du flash qu’Emma passe son temps à avoir ? Regina est-elle celle qui tue Emma au final ?

De son côté, capillairement rafraîchi (je l’évoque car ils en parlent au moins 8 fois dans Once Upon a time S6E04 pour joyeusement utiliser la notion de “beauté intérieur et extérieure”) Gold tente encore de se rapprocher de Belle, qui est encore plus exaspérée par cet homme qui ne changera jamais… Il lui déclare que ce qu’il cherchait en aidant Jekyll avec le premier sérum était de ne pas tomber amoureux d’elle. Voilà pourquoi il était si déçu à l’époque de constater les sentiments de Hyde.

Il est maintenant temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de OUAT, le 5e de cette 6e saison, qui sera diffusé le 23 octobre prochain :

Once Upon a Time S6E04 nous a préparé à cette trame en introduisant Jasmine. En effet, après le tout premier flashback de cette saison (ici), nous avons enfin pu faire la connaissance de l’un des membres de cet univers.

Nous apercevions en effet Jasmine, qui se rapprochait de Snow et qui rencontrait mystérieusement l’oracle dans la forêt (décidément cette forêt !). L’oracle lui assurait qu’elle l’aiderait à retrouver Aladdin et manifestement, cette quête sera au coeur du prochain épisode, avec des pics de la Méchante Reine pour agrémenter le tout !

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.