Home Genres Aventure Once Upon a Time S6E06 – Jules Verne à l’honneur !

Once Upon a Time S6E06 - Crédit RecapGuide

Partagez ce que vous aimez...

Quel plaisir ! Un peu de littérature française pour agrémenter cet épisode de Once Upon a Time S6E06 ! Et pas n’importe quoi ! Nous voilà plongé dans une version OUAT de Vingt mille lieues sous les mers, avec le Nautilus, le Capitaine Nemo… Le livre qui a enchanté les rêves de notre enfance vient maintenant s’inviter dans la série qui joue avec les contes, la mythologie, les histoires en général… Et le résultat est objectivement bon !

ATTENTION SPOILERS

Once Upon a Time S6E06 – Flashbacks dans le Nautilus !

Bien entendu, pour introduire le Capitaine Nemo (Faran Tahir) dans l’ambiance de OUAT, il fallait mettre Hook au coeur de l’histoire en nous catapultant dans un nouveau flashback. Nous voyons donc Hook en tant que capitaine du Black Pearl, qu’un inconnu de son équipage provoque. Par ailleurs, nous notons que des recherches ont été effectuées par les rédacteurs, alors que Hook demande son nom à l’inconnu, celui-ci répond “je ne suis personne”. Nemo signifie “pas un homme” en latin, et pour fuir son passé traumatisant, l’homme a renoncé à son identité.

Once Upon a Time S6E06 - Crédit RecapGuide

Once Upon a Time S6E06 – Crédit RecapGuide

Voyant le désir de vengeance chez Hook, il lui propose de le suivre dans ce que Hook qualifie en premier lieu comme un “monstre marin”. Le Nautilus est d’ailleurs fidèle à notre imagination ! Malgré la proposition de Nemo de lui offrir une famille, Hook refuse d’abandonner sa vengeance contre le Ténébreux. Il suivra quand même le capitaine Nemo et son plus fidèle acolyte dans une mission visant à retrouver un coffre. Après moult aventures, comprenant un sauvetage in extremis de Hook par le jeune matelot de Nemo… Ils retrouvent le coffre en question, qui comprend une clef : La clef de l’île mystérieuse, qui se révélera en réalité être la clef pour le pays des histoires non racontées.

Nous pourrions croire que Hook a alors trouvé une famille, et bien ce n’est pas totalement faux ! Tandis que Nemo a ouvert le coffre, Hook remarque un couteau appartenant au matelot de Nemo … dont le père a été tué … Et comment s’appelle-t-il ce fameux matelot ? Et bien Liam ! Le demi-frère de Hook ! Pour voir la scène où Hook a tué son père et privé son demi-frère d’un père, jetez un oeil à cette vidéo :

Ainsi, Hook quitte le Nautilus, Liam tente de le tuer, mais poignarde Nemo par erreur…

Once Upon a Time S6E06 – Présent à Storybrooke – Le Nautilus

Once Upon a Time S6E06 - Crédit RecapGuide

Once Upon a Time S6E06 – Crédit RecapGuide

Dans le présent, la Méchante Reine tente toujours de monter les habitants les uns contre les autres. Prochaine cible : Henry ! Son objectif : Qu’il déteste et rejette Hook ! Est-ce que cela fonctionne ? Oh oui, avec un ado, ce n’était pas un pari très folichon ! La Méchante Reine révèle donc à Henry que Hook a caché les ciseaux qui peuvent couper le lien entre Emma et son statut de sauveur (cf les explication dans le récap du précédent épisode sur Aladdin, ici).  Nous saisissons bien que pour Hook, il s’agit du seul objet pouvant éventuellement sauver celle qu’il aime, mais avec ses mots, la Méchante Reine transforme cela en acte égoïste et intéressé.

Henry se rend donc sur la jetée pour jeter lui même les ciseaux à l’eau, Hook le rejoint, Henry agresse le pirate, mais l’arrivée du Nautilus interrompt la scène.

Once Upon a Time S6E06 - Crédit RecapGuide

Once Upon a Time S6E06 – Crédit RecapGuide

Une fois sous l’eau, Henry reprend sa tirade anti-Hook d’adolescent typique… Il ne manque que la porte claquée et le “à 18 ans je me casse” pour qu’on y soit vraiment ! Pour tenter de calmer le jeune homme, Hook se livre et raconte comment il a tué son père et laissé son frère Liam, orphelin. Il explique que c’est pour cela que la notion de famille est si importante et pour prouver ses dires, il donne à Henry la seule combinaison de plongée pour qu’il puisse s’enfuir. Henry rechigne, mais l’argument “Emma” le convainc… Pour un temps.

En effet, alors que Liam arrive et s’apprête à tuer son frère pour se venger de la mort de son père (et moi qui pensais que ma famille était passablement dysfonctionnelle !), Henry revient, Liam interrompt sa vengeance, qui était par ailleurs reçue par Hook sans aucune résistance !

Henry est en effet revenu car il ne veut pas ruiner une famille non plus, oooh quel joli moment ! Hook est aux anges d’être enfin intégré dans cette famille ! Ils décident ensemble de placer les ciseaux dans le coffre qui contenait jadis la clef, et de le jeter à la mer.

Quant à Liam, il sera amené à l’hôpital. Hook attendra son réveil, les deux frères se réconcilieront et un autre patient viendra prendre place à côté de Liam : Nemo ! Toujours en vie après son passage dans le monde des histoires non racontées ! Tout est bien qui finit bien ! Youpi !

Once Upon a Time S6E06 – Présent à Storybrooke – La terre ferme !

Enfin tout est bien qui finit bien ne s’arrête qu’au niveau sous-marin, à Storybrooke, l’ambiance reste tendue !

Once Upon a Time S6E06 - Crédit RecapGuide

Once Upon a Time S6E06 – Crédit RecapGuide

D’abord, il faut libérer Archie, ce qui se fait assez facilement : Regina va parler à la Reine et à Zelena, pendant que Snow et David sont à l’intérieur, libérant Archie. Zelena entend son bébé pleurer et court à l’intérieur, mais Archie est déjà parti. Bon, on s’est peut-être inquiétés pour rien la semaine dernière…

Once Upon a Time S6E06 - Crédit RecapGuide

Once Upon a Time S6E06 – Crédit RecapGuide

En ville, Aladdin et Jasmine rattrapent le temps perdu, mais Jasmine ne cesse d’évoquer Agrabah et Aladdin ne veut plus être un Sauveur. Il préfère voler, à l’ancienne. Emma l’intercepte alors, pour faire un tour en voiture. Son objectif : Lui prouver qu’elle aussi a déjà eu peur et a déjà fui.  Aladdin, qui comprend la leçon, demande ce qu’il pourrait faire pour se racheter. Emma lui demande ce qui s’est passé, car il s’agit du point de départ idéal pour commencer… De retour auprès de Jasmine, Aladdin veut aider, mais la belle jeune fille lui annonce une autre réalité : Agrabah a disparu suite à une tempête de sable. Est-ce qu’un ancien sauveur pourrait remédier à ce genre d’intempérie ? Ou est-ce la fin de cette aventure ? j’en doute…

Once Upon a Time S6E06 - Crédit RecapGuide

Once Upon a Time S6E06 – Crédit RecapGuide

Retour chez la Méchante Reine, qui est désormais en compagnie de Rumple, qui est très énervé : Il veut récupérer les ciseaux. La reine en déduit qu’il veut les utiliser pour protéger Belle et le bébé. Mais comme la Reine le précise, les ciseaux ont disparu, tout comme ce qu’il aime dans sa vie (et bam).

Pour imager ce vide dans la vie de Rumple, Snow et Charming rencontre Belle à l’hôpital, où elle fait sa première échographie, seule.  Elle viendra déposer l’échographie chez Rumple, ironiquement, pendant un baiser assez malsain entre la Reine et Rumple.

Et comme nous ne terminons pas sur une note aussi dramatique que ça pour OUAT, nous voyons enfin la Reine apporter les ciseaux à Rumple – elle est VIP chez les créatures marines manifestement… Ce qu’elle veut en échange a tendance à nous choquer, mais sans nous surprendre : Le coeur de Snow. Nous ne nous demandons même plus si Rumple en serait capable pour arriver à ses fins…

Il est maintenant temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de OUAT, le 7e de cette 6e saison, qui sera diffusé le 6 novembre prochain :

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.