Home Drame Vampire Diaries S8E01 – Oh la jolie sirène !

Partagez ce que vous aimez...

C’est la reprise ! Et avec Vampire Diaries S8E01, la série nous présente le danger principal de cette toute dernière saison !

ATTENTION SPOILERS

Admettons, s’il ne s’agissait pas de la 8e saison, que les mêmes expressions n’avaient pas été vues 1000 fois sur les visages des personnages, que c’était la première fois que nous entendions le mot Espoir… Peut-être aurions-nous été d’avantage surpris par cette nouvelle trame ? Ou peut-être si je n’avais pas vu Negan et Lucille juste avant… Désolée…

Surtout que c’est bien trouvé cette histoire de sirène, c’est novateur de se pencher vers la mythologie ! De plus, les hérétiques ne manquent pas et manifestement, Silas et compagnie sont en compèt pour la place du grand méchant de la série… Mais le fait de voir Damon qui a encore éteint son humanité ne me satisfait pas outre mesure. Comme si, pour les dernières saisons, aucun des deux Salvatore ne pouvaient conserver leur âme respective à l’unisson. Après Stefan, Caroline, et même jadis Elena, tout le monde y’est allé de sa petite crise identitaire. Manifestement, la grande nouveauté dans cette trame est que même s’il subsiste des bons sentiments chez nos protagonistes Enzo et Damon (enfin surtout chez Enzo), un contrôle supérieur et terrifiant ne leur permet plus aucune forme de libre arbitre.

Vampire Diaries S8E01 – Où en sommes-nous ?

Vampire Diaries S8E01 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E01 – Crédit RecapGuide

Dans les premières minutes de Vampire Diaries S8E01, nous sommes cependant agréablement surpris de voir Enzo et Damon qui ne sont pas devenus des diables sur pattes, mais plutôt des larbins du diable… Ils exercent leurs tâches quotidiennes, qui consistent à trouver des gens très méchants pour nourrir la bête. Vous êtes violeur, criminel, ou autre joyeuseté, vous pouvez nourrir la bête qui séjourne dans une cuve ensanglantée !

Ils font également le ménage, pendent les résidus de cadavres au plafond, re-sélectionnent d’autres repas méchants pour la bête, qui lit dans leurs pensées et peut prévoir leur action

De leur côté, après une ellipse rattrapée par le journal intime à l’attention d’Elena, nous voyons Caroline et Stefan poursuivre leur relation, puis Bonnie déprimée de ne plus avoir Enzo à ses côtés. Ils recherchent activement Enzo et Damon, mais chacun a tendance à vivre des phases pessimistes.

Et enfin, les indices amènent Bonnie et Stefan à retrouver les deux compères, mais suite à des menaces violentes, ils repartent bredouilles.

Vampire Diaries S8E01 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E01 – Crédit RecapGuide

D’ailleurs, permettez-moi de revenir sur la scène du rétroviseur, dans lequel nous apercevons Stefan les larmes aux yeux pendant 8 bonnes minutes, disons qu’ils auraient pu s’abstenir et nous montrer autrement que Stefan souffre, ce dont, en plus, nous nous doutons. Si Stefan était moins centré sur lui-même, il aurait saisi que la volonté de Damon de lui faire du mal n’a qu’un objectif : Lui montrer qu’il a encore des sentiments et qu’il veut être sauvé, mais Stefan, qui aime prendre des pauses dramatiques, préfère n’entendre cette conversation qu’au premier degré.

Pour les fans de la version dark de Stefan, vous n’avez pu passer à côté de la réplique de Damon : “La bête ne veut pas de toi, enfin, pas encore”, je parie sur le retour d’un Stefan sans âme avant la fin de cette saison ! Peut-être se lancera-t-il également dans la lecture de livres pseudo-érotiques 🙂

Revenons sur les indices laissés par Enzo pour Bonnie. Chaque détail rappelle l’épopée grecque l’Odyssée qu’Enzo a fait découvrir jadis à Bonnie. Deux éléments sont alors explicites : Enzo VEUT être sauvé, ce qui est déjà rassurant ! Et la créature maléfique est une sirène, pas Ariel la mignonne rouquine, non, celle de l’Odyssée qui “Selon la tradition homérique, sont des divinités de la mer qui séjournent à l’entrée du détroit de Messine en Sicile. Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques de leur chant, de leurs lyres et flûtes perdaient le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses.” (Source Wikipedia)

Vampire Diaries S8E01 - Crédit Melty.ca

Vampire Diaries S8E01 – Crédit Melty.ca

Maintenant que Bonnie n’a pas de pouvoir, il va falloir redoubler d’effort pour contrer la créature maléfique ! Et comment Enzo et Damon pourront-ils résister sans être repéré ? D’après la vidéo promo, Damon trouvera refuge dans ses souvenirs avec Elena, malgré ses dires lors de cette reprise… Mais Sybil (Nathalie Kelley), la sirène, aura certainement l’intention de mettre un terme à cette tactique.

Vampire Diaries S8E01 – Les fillettes en danger ?

D’un autre côté, Alaric est encore prof à l’université et se voit proposer une fouille dans les couloirs de la fameuse Armory, par une jolie stagiaire qui en pince pour lui. Ensemble, ils découvrent une pièce remplie de vieux trésors, quel rapport avec la sirène ? Nous le saurons certainement sous peu et il est possible que l’un des objets de cette pièce soit indispensable pour sauver Damon et Enzo.

Pendant cette découverte, Caroline rentre en catastrophe chez elle alors que la babysitter l’a contactée et que quelqu’un s’est introduit chez elle. La soeur de feu Alex St John (de l’Armory, que nous connaissions dans la saison précédente), Virginia St John, très énervée que la bête ait été libérée, a décidé de tuer les fillettes qui ont permis d’ouvrir le caveau.

Vampire Diaries S8E01 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E01 – Crédit RecapGuide

Pourquoi ? Nous l’ignorons encore, car la jeune fille s’étouffe dans son sang avant les révélations désirées. Nous apprendrons seulement que la bête veut les fillettes, et que c’est pour cela que l’incruste voulait les tuer.

Cela n’empêche pas Caroline de laisser Alaric emménager pour habiter chez Stefan… Bon, admettons.

Un dernier mot sur la babysitter qui est trop parfaite pour être vraie ! Après avoir échappé de peu à la mort, la voilà à nouveau en service et si je ne me trompe pas, elle pourrait très bien être envoyée pour protéger les derniers descendants du Clan Gemini ! En tous cas, je doute qu’ils aient prévu Kristen Gutoskie au casting (Containment) pour qu’elle ne joue qu’une babysitter classique !

Vampire Diaries S8E01 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E01 – Crédit RecapGuide

Ces deux trames, avec les deux fillettes, la sirène, la salle de trésors découverte par Ric, la manipulation mentale de Damon et Enzo… Sont évidemment liées et nous en saurons certainement d’avantage dans les prochains épisodes !

Il est maintenant temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Vampire Diaries, le second de cette 8e saison, qui sera diffusé le 28 octobre :

mm

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.