Home Drame Vampire Diaries S8E03 – Un joli hommage à la série

Vampire Diaries S8E03 - Crédit RecapGuide

Partagez ce que vous aimez...

Le terrifiant règne de la sirène se poursuit dans Vampire Diaries S8E03 alors que nos héros doivent s’affronter et que nous assistons au retour, version quasi-hipster, de l’un des anciens personnages de la série !

ATTENTION SPOILERS

Vampire Diaries S8E03 – La manipulation ou comment honorer l’ensemble de la série !

Vampire Diaries S8E03 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E03 – Crédit RecapGuide

Cette histoire de mythologie, avec la sirène, son pouvoir de manipulation… a réellement quelque chose de novateur dans la série. Mais les extinctions d’humanité, les “résiste, je sais que tu es encore là au plus profond de toi” sont quant à eux assez répétitifs dans l’univers de TVD… Et là, Damon qui oublie Elena ne peut que nous rappeler la sixième saison, alors qu’Elena s’était volontairement faite contraindre à oublier Damon pour ne plus souffrir de son absence.

Et puis voir encore Bonnie et Damon se battre a tendance à nous rappeler des anciens souvenirs. Notamment celui pendant lequel Damon et Bonnie étaient condamnés à revivre le même jour dans un univers parallèle. Le tout est utilisé pour expliquer à Sybil le lien complexe qui unit les deux protagonistes.

Maintenant, est-il possible de faire 8 saisons sans retrouver des similitudes ? Apprécions donc l’aspect nouveau dans la série qui, je le rappelle, diffuse sa toute dernière saison…

Ce qui est parfaitement novateur est l’ultimatum de Sybil : Choisir entre Damon et Enzo car l’un des deux mourra. Ce choix cornélien réveille deux teams maladroites – la Team Damon et la Team Enzo. Stefan, de par son lien filial choisit son frère, Bonnie finit par choisir Enzo après avoir longuement lutté pour éviter ce choix et Caroline se range du côté de son amie. Il faut dire que la nouvelle du mariage a ranimé la flamme entre les deux copines, qui, pendant environ 1min30, vivent normalement ce projet joyeux (mais réalisable ? Non parce que les mariages dans TVD sont rarement joyeux…)

Vampire Diaries S8E03 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E03 – Crédit RecapGuide

De plus, les techniques de manipulation de Sybil, qui consistent à remplacer les personnes importantes dans les souvenirs de ses victimes, ou bien de changer l’histoire (nous assistons à la mort révisionniste d’Elena, qui s’est noyée avec ses parents, sans que Stefan ne l’ait sauvée) permet d’honorer comme il se doit les sept dernières saisons. Nous pouvons même y voir le Shérif Forbes ! Et du point de vue de la production, c’est un moyen commode d’incorporer Elena dans l’histoire sans que que Nina Dobrev ne soit physiquement présente.

Vampire Diaries S8E03 – Team Enzo vs Team Damon ?

Sybil continue donc à fouiller dans les cerveaux des vampires, pour y soustraire tous les éléments les liant à leur humanité. Damon ne résiste que peu comme le constate Bonnie. Enzo, lui, se bat vivement. Mais quand Sybil proposera un nouvel ultimatum, à savoir qu’Enzo choisisse d’éteindre son humanité ou bien de mourir avec Bonnie, le bel anglais switch son âme pour le néant… Et accepte même le fait que Sybil revienne sur sa parole en décidant d’éliminer Bonnie.

Vampire Diaries S8E03 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E03 – Crédit RecapGuide

Plus le temps avance, et plus les deux hommes nous semblent irrécupérables.

D’un autre côté, Ric continue de travailler avec sa stagiaire sur une méthode pour combattre hypothétiquement une sirène… La sorte de fourche avec la marque de l’enfer trouvée dans l’épisode précédent (Vampire Diaries S8E02) se révèle être un diapason. Merci aux petites jumelles d’avoir joué avec pour découvrir que le son est la solution !

Au moment où Damon s’apprête à tuer Bonnie, Ric intervient, fait sonner le diapason, Sybil s’acroule et la sirène est enfermée ! Mais pas hors de nuire. Reconnaissons l’audace des scénaristes qui ont inventé une arme pour combattre un être mythologique ! Ulysse et ses hommes n’avaient trouvé que le moyen de base  pour lutter : Se boucher les oreilles !

Vampire Diaries S8E03 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E03 – Crédit RecapGuide

Mais même si Sybil est enfermée, elle reste en état de nuire et continue de dicter leur conduite à ses deux soldats. Ainsi, nous voyons Damon retrouver… ATTENTION RETOUR ! Tyler Lockwood ! Quasi méconnaissable en raison de son évolution pilleuse !

Malheureusement, malgré les mots justes de Tyler-le-retour, Damon ne voit pas la lumière de la rédemption et tue son ancien ami. La psychologie inersée ne marche pas toujours sur un vampire manipulé par une sirène, comme ça, nous sommes au courant…

Pensez-vous que Tyler est vraiment mort ? Damon et Enzo ont-ils une chance de se détacher de la manipulation de la sirène sachant qu’elle est désormais enfermée ? L’enfer dont parle la stagiaire et que la sirène a montré à Enzo et Damon est-il une simple invention ou une fin tragique inévitable pour la plupart de nos amis ? Sans cette vision de l’enfer, Damon aurait-il plus de chance de s’en sortir ? Allons-nous réellement assister au mariage de Stefan et de Caroline ?

Il est temps de découvrir, avec Serieblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de The Vampire Diaries, le 4e de cette 8e saison, qui sera diffusé le 11 novembre prochain :

Synopsis officiel du prochain épisode : “Chargé de trouver un mystérieux objet, Damon poursuit sa dernière mission de Damon au Texas, où une altercation violente avec Peter Maxwell (guest star Joel Gretsch) le conduit à une révélation surprenante. Pendant ce temps, après avoir gagné haut la main leur combat pour sauver Damon et Enzo, Stefan et Alaric font équipe pour découvrir les origines de la force mystérieuse contre laquelle ils luttent. Enfin, Matt  revient après que son passé et son présent se soient heurtés d’une manière inattendue“.

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.