Home Drame Vampire Diaries S8E04 – Le passé des sirènes

Vampire Diaries S8E04 - Crédit RecapGuide

Partagez ce que vous aimez...

Nous y voilà ! Vampire Diaries S8E04 nous plonge dans le passé des sirènes pour de plus amples explications, le tout en annonçant plusieurs morts…

ATTENTION SPOILERS

Vampire Diaries S8E04 – Flashback – Les sirènes, l’enfer, le diable…

Le petit côté Once Upon a Time est assez séduisant dans cette saison de Vampire Diaries ! En effet, les scénaristes n’hésitent pas à s’approprier différents contes et mythes pour les raconter à leur sauce. En ce qui concerne les sirènes, connues dans les croisades d’Ulysse (cf épisode précédent ici) comme ameutant les navires, qui s’explosaient sur les rochers en essayant de rejoindre la  voix enchanteresse qui les appelait… Et bien les flashbacks du passé de Sybil prend un peu de ci, laisse un peu de ça, et le résultat n’a rien de déplaisant ! Enfin, sauf pour nos chers disparus…

Vampire Diaries S8E04 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E04 – Crédit RecapGuide

Sybil est toujours enfermée, Damon toujours manipulé, quant à Bonnie et Enzo, nous ne les verrons pas cette semaine, mais manifestement Bonnie est patiente avec un Enzo sans humanité passablement exaspérant.

Alaric et Stefan cherchent donc à en savoir plus sur Sybil et sur le lien qui l’unit encore à Damon. La réponse nous arrive et encore une fois, nous apprécions la petite touche OUAT qui nous montre que quelqu’un ne naît pas fondamentalement mauvais mais que l’horreur humaine le transforme.

De notre côté, depuis longtemps l’appréciation de la série n’avait pas été aussi optimale ! Lors des derniers épisodes de Vampire Diaries, mon attention était variable. L’épisode de Vampire Diaries S8E04 m’a emporté !

On y vient…!

Les premières minutes de Vampire Diaries S8E04 nous présentent deux jeunes filles. Vivant en 750 av. J.-C., l’une des deux raconte l’histoire d’Arcadius, un homme très bon, aux pouvoirs psychiques, qui a été lapidé et brûlé vivant par son peuple. Oui, l’histoire n’est pas sans intérêt pour la suite !

Vampire Diaries S8E04 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E04 – Crédit RecapGuide

Dans le présent, Alaric et Stefan interrogent la sirène, qui préfère détourner les questions en racontant SON histoire, soit celle d’une jeune fille vivant dans un village, ayant été bannie car elle avait -elle aussi- le don de lire dans les pensées des autres. Elle a donc fui, pour arriver sur une île, où elle a rencontré une autre jeune fille, comme elle… Leur amitié s’est vite transformé en lien filial et comme le précise Sybil, oui la soeur est encore en vie et oui elle fera tout pour libérer sa soeur. Alors, la stagiaire serait-elle l’autre sirène ? C’est ce que le scénario nous pousse à croire, ce chenapan.

Et justement, la stagiaire Georgie pénètre dans la maison de Ric pour voler un journal quand Seline, la baby-sitter, la stoppe. À ce stade, il est évident que l’une des d’eux est la sirène et tous les signes pointent vers Georgie quand elle se présente à l’Armory et enferme Ric.

Quant à Stefan, il entend le reste de l’histoire de Sybil. Sur l’île, les filles avaient faim, alors elles appelaient les navires, qui s’écraseraient alors sur les rochers (et ouiii) pour que les filles puissent voler leurs provisions. Mais la fille du village ne réalise pas que cela revient à tuer tous les matelots, et quand elle le comprend, elle préfère mourir de faim que de tuer. Le parallélisme entre Damon et Stefan, avec le bon et le mauvais frère, est évident,  mais Sybil en rajoute quand même une couche en demandant à Stefan: «Quelle fille es-tu ?”

Stefan ne veut pas jouer, donc Sybil continue l’histoire. Il s’avère qu’il n’y a jamais eu de provision sur les navires. La jeune fille de l’île mentait donc à sa soeur en lui faisant manger de la chair humaine. Sybil pose encore la même question…

Vampire Diaries S8E04 – Georgie la soeur-sirène ?

Georgie interrompt la scène, frappe Stefan, ce qui permet à Sybil d’entrer dans sa tête. Elle le conduit dans sa propre mémoire, sur l’île. Apparemment, elle ne souhaite pas prendre le contrôle de l’esprit de Stefan, car «le patron a d’autres plans» pour lui. Sybil termine son histoire, montrant à Stefan le moment où la fille du village a réalisé ce que la fille de l’île avait fait. Et c’est alors que Stefan réalise que Sybil est la fille du village, qui a essayé si fort d’être bonne, tandis que sa sœur l’a poussée au cannibalisme. Nous apprenons alors que la méchante soeur n’est pas Georgie. Mais Seline. La baby-sitter des filles d’Alaric et de Caroline ! C’était certain, Kristen Gutoskie ne pouvait pas être là que pour préparer des goûters !

Vampire Diaries S8E04 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E04 – Crédit RecapGuide

Au moment où Stefan se réveille, Sybil lui a enlevé le souvenir de l’identité de la soeur, mais il se souvient du reste. Et Sybil veut toujours une réponse à sa question: Quelle fille est Stefan ? La victime ou le monstre qui a scellé le sort de son frère le jour où il a forcé Damon à se transformer en vampire, le condamnant à une éternité de misère ? «Qui es-tu ?» demande-t-elle, avant que Stefan ne réponde: «Je suis les deux».

Cette réponse convainc Sybil, qui continue son histoire. Après que Sybil ait réalisé ce qu’elle avait fait sur l’île, elle se jeta d’une falaise. Elle était sur le point de mourir quand Arcadius – alias Cade, a rendu visite aux soeurs. En échange de son aide, Seline a fait un marché : Immortalité, beauté et jeunesse contre une totale dévotion à leur nouveau maître. Alors maintenant, elles se nourrissent de chair des méchants pour rester belle, alors que Cade récupère les âmes en Enfer.

Vampire Diaries S8E04 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E04 – Crédit RecapGuide

La notion de l’Enfer est d’ailleurs assez troublante. Aucune rédemption possible, un mauvais acte et hop ! L’enfer est obligatoire ! Stefan apprend donc que, même s’il a changé, son âme sera envoyée directement en enfer s’il meurt… Il conteste, peut-être que son passé justifie l’enfer mais Damon n’est pas responsable… Sybil explique à Stefan que Cade est le moyen de sauver Damon. “Tout ce que vous avez à faire est de tuer le diable”.

Mais le destin de Damon est déjà scellé. Après avoir eu un aperçu de l’enfer, il a décidé de l’éviter en acceptant de servir Cade pour l’éternité.

Et là, Sybil nous en explique d’avantage sur le diable et l’enfer : Lorsque Cade a été brûlé vif par son peuple, il a laissé sortir un dernier souffle psychique si puissant qu’il a créé son propre monde. Ce monde peut être appelé enfer, ou autre, mais c’est là que Cade se nourrit des âmes des damnés. Et c’est là qu’il attend Stefan.

Quant à Georgie, elle retourne chez Seline pour livrer un message pas très sympa de Sybil. La réaction de Seline consiste à tuer Georgie, la manger, et l’envoyer directement à Cade. Bye Georgie…

Vampire Diaries S8E04 – Mission de Damon

Pendant ce temps, Damon est en mission pour Sybil, il recherche quelqu’un nommé Peter Maxwell. Apparemment, Pete a quelque chose que Sybil veut, une sorte d’héritage familial. Seulement, Pete n’a aucune idée de ce que cela pourrait être.

Vampire Diaries S8E04 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E04 – Crédit RecapGuide

Et quand Damon découvre que Pete a de la verveine dans sa montre, il le blesse violemment. Nous assistons donc au retour de l’un des personnages, qui vient porter secours à son papa :  Matt Donovan ! L’unique ! Nous aurons une brève explication de l’arrivée tardive du père dans la vie de Matt : Pete les a abandonné et le regrette beaucoup – ça c’est de l’explication explosive !

Matt subtilise Damon et soigne son père avec le sang du vampire. Il lui dit d’attendre dans le camion pendant qu’il obtient des réponses de Damon. Mais il n’obtient qu’une menace supplémentaire Si Matt ne joue pas, Tyler mourra. Oserait-il ? Pour Elena ? Et Tyler est loin… Mais Damon, comme nous le savons, a réponse à tout. Il a sorti Elena de sa vie et il sait que Tyler était à NYC…

Vampire Diaries S8E04 - Crédit RecapGuide

Vampire Diaries S8E04 – Crédit RecapGuide

Quand Matt arrive au lieu indiqué par Damon, Tyler est mort dans le coffre d’une voiture. J’étais persuadée qu’il était toujours vivant ! Mais non, DAMON A TUE TYLER et l’a laissé dans une voiture. Pourquoi n’a-t-il pas tenté de se défendre avec ses crocs de loup-garou, qui sont mortels pour les vampires ?  Matt ne le vit pas bien non plus…

Ce qui reste à savoir de Vampire Diaries S8E04 comprend Alaric qui se perce les tympans pour sortir de la voûte, imposant de détourner le regard… Il pense encore que Georgie est la seconde sirène, comme Caroline et Stefan à qui il laissera un message.

Et puis, Damon réussit à mettre la main sur l’héritage familial que Sybil voulait.

Alors, quand réaliseront-ils que la baby-sitter et la meilleure alliée du diable ? Que veut Seline aux petites filles ? Damon est-il irrécupérable ? Verrons-nous le diable à Mystic Falls ?

Il est temps de découvrir, avec Seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Vampire Diaries, le 5e de cette 8e saison, qui sera diffusé le 18 novembre prochain :

Synopsis officiel : “Coincé dans une spirale d’auto-destruction, les dernières actions de Damon prouvent qu’il a atteint un point de non retour. N’étant pas disposé à renoncer à son frère, Stefan est forcé de prendre une décision déchirante qui menace de changer leur relation à jamais. Ailleurs, Bonnie obtient des conseils de Caroline sur la façon d’aider Enzo. Tandis que Matt tente de déchiffrer un mystérieux message sur une boîte qu’il a reçu. Enfin, après la tragédie récente, Stefan et les autres sont obligés de se rappeler ce qui leur importe le plus”.

A propos de 

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.

Olivia est avec la co-fondatrice du webzine et la maman du site. Folle de PLL, Vampire Diaries, Grey's Anatomy, The Big Bang Theory et surtout Friends, elle EST SeriesBlog.TV.