Home Action Van Helsing S1E02 – Les prémices de l’apocalypse

Van Helsing S1E02

Partagez ce que vous aimez...

Dans Van Helsing S1E02, nous assistons à la dernière journée de Vanessa avant que celle-ci ne s’endorme pour un long sommeil. Nous découvrons également comment Axel et la doctoresse se sont retrouvés enfermés à ses côtés. Enfin, nous faisons connaissance avec des vampires qui semblent très influents et terriblement flippants !

Attention SPOILERS !

Van Helsing S1E02 – Vanessa, une femme forte et une mère aimante

Dans le pilote de Van Helsing, Vanessa avait fait de nombreuses fois mention de sa fille, Dylan. Le second épisode de la série nous la présente et nous découvrons aussi comment vivait Vanessa avant qu’elle ne tombe dans un profond sommeil.

Lors de la première scène de l’épisode, le personnage interprété par Kelly Overton donne son sang. Il semble que ce ne soit pas la première fois puisque l’infirmier reconnaît la jeune femme. On comprend plus tard qu’elle gagne un peu d’argent en faisant ça, afin de subsister du mieux qu’elle peut et de faire plaisir à sa fille.

Dylan fête d’ailleurs son anniversaire. Mère et fille rentrent donc chez elles lorsque Vanessa assiste à une dispute violente entre sa voisine et son copain. Son amie a le visage tuméfié et Vanessa ne peut le supporter. Elle fait donc comprendre au petit ami violent qu’il n’a pas intérêt à lui faire mal de nouveau … Et de la force, elle en a Vanessa ! Il semblerait donc que les compétences en combat qu’elle nous a démontrées lors du pilote ne soient pas nouvelles … En fait, Vanessa, c’est une version déclinée de Xena la princesse guerrière !

Van Helsing S1E02

Van Helsing S1E02 – Crédit photo : syfy.com

Quoi qu’il en soit, ce petit éclat de violence (bien mérité) ne fait pas oublier à Vanessa que c’est l’anniversaire de sa fille. Nous comprenons d’ailleurs très vite que la jeune femme est très dévouée à son enfant et qu’elle l’aime profondément. Alors qu’elles rigolent toutes le deux, le père de Dylan appelle. Il lui dit qu’elle ne pourra pas venir ce week end car il a des choses à régler et qu’en plus, il ne veut pas qu’elle prenne l’avion à cause des problèmes dus au volcan (un nuage de poussière semble en effet envahir les lieux et un volcan en serait la cause). Cependant, Dylan comprend que la météo n’est qu’un prétexte pour que son père annule sa venue. Dépitée, la fillette va alors s’enfermer dans un placard.

Van Helsing S1E02

Van Helsing S1E02 – Crédit photo : syfy.com

Pendant ce temps, Vanessa prépare le gâteau d’anniversaire de sa fille et part la chercher dans l’appartement. Cependant, des bruits inquiétants se font entendre et un vampire entre dans la maison. Il saute sur Vanessa et s’ensuit une longue lutte pour la jeune femme. Celle-ci est mordue à plusieurs reprises mais son agresseur est contraint d’arrêter car il commence à vomir. Il s’enfuit alors et Dylan découvre sa mère à l’article de la mort. Vanessa décède donc devant sa fille, effondrée …

Van Helsing S1E02

Van Helsing S1E02 – Crédit photo : syfy.com

Van Helsing S1E02 – La mission d’Axel et du docteur

Immédiatement après sa mort, le corps de Vanessa est emmené à l’hôpital afin qu’il soit autopsié. C’est la docteur devenue vampire avec qui nous faisions connaissance lors du pilote qui s’en occupe. Elle remarque très rapidement que quelque chose ne va pas chez le cadavre. Outre la couleur de la peau qui ne change pas, son corps ne refroidit pas et n’est pas encore raide. Elle remarque également qu’elle n’a aucune plaie et ne peut donc savoir d’où vient le sang (les morsures qu’elle a subies se sont refermées). Mais fait encore plus rare, après avoir analysé son sang, le médecin remarque qu’il y a encore une activité cellulaire. Vanessa est donc morte sans l’être réellement …

Van Helsing S1E02

Van Helsing S1E02 – Crédit photo : syfy.com

Elle en informe alors sa sœur qui est médecin au sein de l’armée. Celle-ci semble inquiète et lui répond que des phénomènes étranges se déroulent depuis quelques temps. La sœur du doc fait donc venir des militaires au sein de l’hôpital. Ceux-ci veulent récupérer le corps de Vanessa. On remarque que dans le groupe se trouve Axel, figure forte du pilote.

Van Helsing S1E02

Van Helsing S1E02 – Crédit photo : syfy.com

La docteur est opposée au fait que le cadavre soit transporté hors de l’hôpital. Cependant, elle n’a pas le temps d’argumenter plus longtemps puisqu’un sombre nuage (le volcan ?) envahit la ville et que de violentes et terribles émeutes se déroulent dans la rue. Dans l’hôpital, des ambulanciers se font mordre par des vampires et c’est le chaos. Certains militaires dont Axel, s’enferment donc avec le doc dans la salle où se trouve Vanessa.

Van Helsing S1E02

Van Helsing S1E02 – Crédit photo : denofgeek.com

Quelques temps après, nous retrouvons la jeune femme endormie ainsi que le doc, Axel, Ted (qui a été tué par Vanessa dans le pilote) et deux autres militaires. La base militaire du premier épisode de la série est donc en réalité un hôpital désaffecté où se tassent alors cinq survivants et une femme à demi-morte. Tous doivent rester enfermés et surveiller Vanessa.

Van Helsing S1E02

Van Helsing S1E02 – Crédit photo : syfy.com

Seulement, Ted n’en peut plus d’être enfermé et souhaite se réapprovisionner en munitions. Malgré les avertissements d’Axel, il part alors dans son ancienne base chercher ce dont il a besoin. Pour cela, il se fait accompagner de deux autres militaires.

Tandis qu’Axel fait le guet sur le toit, le doc leur ouvre la porte de l’hôpital et a pour instruction de ne la refermer que lorsque ses compagnons seront en sécurité. Cependant, les vampires commencent à affluer dehors et le doc prend peur. Elle ferme alors la porte mais est retenue par un des militaires. Un vampire lui mord alors le bras et tue le soldat.

Paniquée, la doc, vite retrouvée par Axel, souhaite se couper le bras pour empêcher la contamination (on ne peut alors s’empêcher de penser à la similitude avec la jambe d’Hershel dans The Walking Dead). Toutefois, la contagion se fait trop vite et le doc se retrouve rapidement avec un fusil pointé sur elle. En effet, Axel compte la tuer, comme ils l’avaient prévu ensemble si l’un d’eux se faisait mordre. Mais le médecin a changé d’avis. Elle est paniquée et ne veut pas mourir. Finalement, Axel réalise très vite qu’il ne peut pas la tuer non plus, d’autant plus qu’elle vient de leur sauver la vie en fermant les portes de l’hôpital. Il lui promet alors qu’un remède la guérira. Il l’attache afin qu’elle ne puisse pas lui faire du mal. Plus tard, comme nous l’avons vu dans le premier épisode, elle se retrouvera dans une cage.

Van Helsing S1E02

Van Helsing S1E02 – Crédit photo : syfy.com

Van Helsing S1E02 – Un gang de vampires très influents

Dans les premières scènes de Van Helsing S1E02, on remarque qu’un vampire est caché dans le dispensaire où Vanessa donne son sang. Il vole alors des poches de sang pour la consommation personnelle de ses patrons et de leurs compagnons. Bien entendu, ayant très soif lui aussi, il boit l’une des poches qu’il a trouvée et qui s’avère être celle de Vanessa. Il vomit alors et se sent très malade. On comprend très vite qu’il redevient humain comme cela est arrivé au vampire ayant attaqué Vanessa alors endormie dans le pilote de la série. Et comme cela arrive également au vampire ayant mordu la jeune femme quand elle était chez elle.

Lorsque l’ancien vampire retourne auprès des siens, il se fait très vite remarquer. Les chefs du gang sentent rapidement que quelque chose de pas net vient de se passer et un couple de vampires interroge le livreur sur la provenance du sang qu’il a bu. Mais celui-ci n’en sait rien. Notons que l’homme du couple n’est autre que Paul Johansson, l’interprète de Dan Scott dans One Tree Hill. Comme à son habitude, il en impose ! Et il est très crédible dans son rôle de suceur de sang !

Van Helsing S1E02

Van Helsing S1E02 – Crédit photo : recapguide.com

L’ancien vampire est très vite emmené,  nous n’ignorons pas que son destin n’est pas des plus glorieux à présent ! Mais le pire reste à venir. Nous retrouvons en effet, à la fin de l’épisode, le couple de vampires et les chefs de leur gang avec un médecin qui semble terrifié. Dans le cabinet, nous découvrons des morceaux de corps dans des bocaux, indiquant que d’effroyables expérimentations sont faites par le docteur, sous l’ordre direct du couple qui le menace …

Van Helsing S1E02

Van Helsing S1E02 – Crédit photo : syfy.com

Les vampires font part au médecin du fait qu’il faut absolument retrouver l’origine du sang car cela pourrait sinon sonner la fin de leur espèce. Le médecin ouvre alors une chambre froide où nous voyons le corps (ou plutôt le reste du corps) de l’ancien vampire transformé en humain. Enchaîné, ayant les bras et les jambes coupés et les boyaux sortant de son ventre, il supplie qu’on le tue. Cette scène est monstrueuse et montre que la violence ne sera pas exempte de la série …

Ce deuxième épisode de Van Helsing nous permet donc de comprendre certains points du pilote et répond à beaucoup de questions que nous nous étions posées ! Nous avons maintenant hâte de suivre les aventures de Vanessa et de ses alliés mais surtout de la voir traquer, cogner et dégommer les vampires !

Découvrez maintenant avec seriesblog.tv, la vidéo promo du prochain épisode de Van Helsing, le troisième de cette première saison, qui sera diffusé le 30 septembre prochain :

mm

A propos de 

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.

Bon j'aime les Vampires et autres créatures de la nuit. Tout a débuté avec Entretien avec un Vampire pour continuer avec Vampire Diaries, True Blood. Mais bon je kiffe aussi les Zombies en tout genre. Bref, oui je suis gore.