Home Action The Walking Dead S7E04 – Torture psychologique

Partagez ce que vous aimez...

Dans The Walking Dead S7E04, il ne se passe absolument rien. Mais Negan nous montre comment il maîtrise l’art de la torture psychologique. J’ai envie de vous dire “Attention Spoilers”, mais il ne se passe vraiment rien dans cet épisode! Mais il nous aide à comprendre l’état psychologique de chacun…

 

The Walking Dead S7E04 – Negan débarque à Alexandria

The Walking Dead S7E04 - Crédit: RecapGuide

The Walking Dead S7E04 – Crédit: RecapGuide

Negan arrive à Alexandria plus tôt que prévu. C’est déjà le premier signe qu’il fait ce qu’il veut quand il veut (des fois que Rick l’ait oublié entre-temps). Il n’est pas seul. Il est venu avec sa bande de gangsters et même Daryl. De manière évidente, Daryl n’a rien à faire là (si ce n’est servir de garantie que personne n’essaiera quoi que ce soit contre Negan et sa bande). C’est aussi une nouvelle manière Pour Negan d’asseoir son autorité et montrer qu’il contrôle tout le monde, même l’un des plus forts alliés de Rick. Il rentre dans Alexandria comme si la ville lui appartenait déjà, faisant son shopping tranquillement… Dwight aussi est venu faire son shopping. Tout ce qu’il veut, c’est la moto de Daryl. Negan n’hésite pas non plus à lui demander des nouvelles de Maggie, la femme de « Numéro 2 », qu’il aurait bien remmené avec lui. De son propre aveu, ce n’est pas très classe de vouloir ramener la femme enceinte de l’homme qu’il vient juste de tuer à coup de batte de baseball, mais comme on le savait déjà, Negan se fiche pas mal des conventions. Le père Gabriel a la bonne idée de montrer une tombe à Negan, lui faisant comprendre que Maggie n’a pas survécu à sa maladie – comme ça au moins il ne la cherchera plus. On peut d’ailleurs se demander si Maggie a vraiment survécu à sa maladie et si oui, si elle est en train de préparer sa revanche ultime contre Negan et ses hommes. Rick est poussé à bout et a beaucoup de mal à se contrôler, mais il est bien obligé de se contenir s’il ne veut pas avoir une autre mort sur la conscience. Comble de la torture psychologique, Negan va même jusqu’à lui confier sa fameuse Lucille pendant toute la durée de l’épisode, ce qui montre bien le degré de soumission de Rick. Il a en sa possession l’arme ultime de Negan. De plus, il tient dans sa main l’arme qui a tué deux de ses meilleurs amis. Est-ce une façon de le faire culpabiliser ? Oh oui, sûrement !  Une façon symbolique de lui rappeler qu’il n’a pas su protéger ses hommes et que c’est en fait lui qui tenait la batte de baseball et non Negan.

 

The Walking Dead S7E04 – Où sont les armes manquantes ?

The Walking Dead S7E04 - Crédit: RecapGuide

The Walking Dead S7E04 – Crédit: RecapGuide

Le seul qui a des « cojones » est Carl. Voyant que les hommes de Negan emmènent une grosse partie de leurs médicaments, il n’hésite pas à les menacer de son arme. Negan débarque avec Rick et Rick ne peut que lui demander de baisser son arme et de les laisser prendre ce qu’ils veulent. Carl cède, mais on voit bien que ça lui coûte. Ensuite, direction l’armurerie. En comparant l’inventaire des armes recensées à l’armurerie et les armes présentes, Negan se rend compte qu’il manque deux armes. Ca veut dire qu’elles sont cachées. Rick réunit donc tous les habitants d’Alexandria, demandant qui est en possession de ces armes. Personne ne dit rien et commencent à poser des questions à Rick sur l’avenir de la ville. Rick est résigné. Pour lui, Negan est en contrôle de la ville, il n’y a rien à faire. Rick retrouve finalement les deux armes manquantes, qui étaient cachées chez Spencer. Spencer avouera d’ailleurs plus tard à Rosita qu’il avait gardé ces armes lorsqu’il ne faisait pas confiance à Rick. Rosita est furieuse car elle était prête à mettre sa vie en danger pour récupérer les armes des gangsters de Negan qui avaient tué Denise (maintenant devenus des zombies). Elle a réussi à retrouver une arme (sans munitions) et l’a caché de Spencer. Mais ce n’est pas avec un revolver, en plus sans balles, qu’ils vont aller loin alors que tout leur stock d’armes a été emmené par Negan.

 

The Walking Dead S7E04 – Daryl est-il brisé ?

The Walking Dead S7E04 - Crédit: RecapGuide

The Walking Dead S7E04 – Crédit: RecapGuide

Rick demande à ce que Negan libère Daryl. Negan refuse catégoriquement, sauf si Daryl arrive à le convaincre. Daryl ne fait que regarder ailleurs, n’osant pas parler à Negan. Est-ce là le signe qu’il est brisé ? La plupart des récaps que j’ai pu lire affirment que même Daryl est résigné. Mais si vous voulez mon avis, il y a encore espoir pour Daryl. Lorsque Dwight parade devant lui avec sa moto, Dwight lui dit qu’il n’a qu’un mot à dire pour pouvoir retrouver sa moto et vivre comme un roi (ce qu’il n’a pas arrêté de lui répéter lors du dernier épisode). Mais Daryl ne dit rien. Il préfère encore être esclave de Negan plutôt que de devenir l’un de ses hommes. C’est ce qui me fait dire qu’il peut encore se rebeller. D’ailleurs, c’est sûrement ce qu’on va attendre pendant toute la saison 7. On attend évidemment que tout le monde – à commencer par Rick, commence à préparer un plan d’attaque contre les « Saviors », et Daryl sera l’homme déjà infiltré sur place qui pourra agir de l’intérieur. Ou bien je me fais des films et ils vont tous mourir…

 

The Walking Dead S7E04 – Y a-t-il un espoir pour Rick ?

The Walking Dead S7E04 - Crédit: RecapGuide

The Walking Dead S7E04 – Crédit: RecapGuide

On l’aura compris, Rick a fait le paillasson pendant tout l’épisode. Non seulement il s’est fait dépouillé de toutes ses armes et médicaments, il a tenu Lucille dans ses mains pendant toute la visite de Negan, il a admis devant toute sa communauté que Negan était maintenant le leader, et en plus il a  donné à Negan une arme qui n’était pas marquée sur l’inventaire que Michonne avait emmené la matin avec elle. Negan n’aurait donc jamais rien su de cette arme si Rick ne lui avait pas donné. Ce qui prouve bien à quel point la loyauté de Rick est acquise à cet homme monstrueux qui seulement quelques jours plus tôt tuait deux de ses meilleurs hommes / amis. ET, comble du comble, Negan arrive à lui faire dire MERCI ! Alors là c’est la fin de tout. Comme le dit si bien (et très vulgairement) Negan « je t’ai enfoncé ma b… bien profond dans ta gorge et en plus tu m’en dis merci ». Classe ! Mais ça résume bien la situation !

 

The Walking Dead S7E04 – Accepter ou se rebeller ?

The Walking Dead S7E04 - Crédit: RecapGuide

The Walking Dead S7E04 – Crédit: RecapGuide

Lorsque Michonne retrouve Rick après le départ de Negan et commence à parler de se battre, Rick lui parle alors de son meilleur ami Shane. C’est vrai que Michonne est arrivée après la mort de Shane, elle ne l’a donc pas connu et ne connait pas leur histoire. Rick lui explique que Shane et Laurie étaient ensemble pendant un temps et qu’il sait que Judith n’est pas sa fille. Mais il l’a accepté. Ça a été très difficile. Mais il a fini par accepter l’inacceptable. Et c’est ce que Michonne devrait faire. La situation avec Negan, aussi difficile soit-elle, doit aussi être acceptée par le reste de la population pour sauver la vie de tous. Michonne lui promet qu’elle va essayer. Mais connaissant Michonne et son tempérament de feu, qui sait combien de temps cela va durer ?

 

The Walking Dead S7E04 – Le début de la rébellion commencera-t-il avec Rosita ?

The Walking Dead S7E04 - Crédit: RecapGuide

The Walking Dead S7E04 – Crédit: RecapGuide

Rosita (jouée par la très belle Christian Serratos) apparaît aujourd’hui comme celle qui a le plus de volonté à se défaire des griffes de Negan. Alors que tout le monde est indolent, elle s’est mise en 4 pour retrouver quelques armes, sachant qu’au même moment Negan et ses hommes étaient probablement en train d’embarquer tout leur stock. Cela lui valut de retrouver ce revolver au chargeur vide. Mais si vous vous souvenez bien, Eugene avait trouvé un moyen de fabriquer des balles. Bon, après il y a eu toute l’histoire avec Negan, la mort de Glenn et Abraham, donc on n’en a plus reparlé. Mais Rosita s’en souvient très bien, et elle débarque tard le soir chez Eugene, lui montrant une douille vide et lui demander de lui fabriquer une balle. Est-ce là le symbole d’un début de rébellion ? Rosita va-t-elle réussir à convaincre le reste d’Alexandria de continuer le combat ? Jusque là assez en retrait, va-t-elle devenir un personnage fort de la saison 7?

 

En attendant l’épisode 5, découvrez avec Seriesblog.tv la bande annonce du prochain épisode où on devrait retrouver Maggie! Yay!

mm

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.
  • Moses Shelby

    Il faut dire qu’il ne se passe pas grand chose en général dans cette série 😉 Je la regarde de temps en temps et je lisais la bd jusqu’à ce que je me rende compte que cette série est très républicaine/concervatrice digne d’une propagande du tea party :
    On y glorifie le port d’arme et la peur des étrangers dans ce décors rurale déprimant.

    Cette licence est trop pessimiste pour moi et son message trop sombre…

    • Olivia

      On sent bien le traumatisme post élection US 😉