Home Action Westworld S1E06 – Une prise de conscience générale?

Partagez ce que vous aimez...

Dans Westworld S1E06, Elsie découvre que Theresa est derrière cette histoire d’espionnage alors qu’on découvre que Ford cache un lourd secret… Attention spoilers!

Westworld S1E06 – Quand la création dépasse son créateur

WestWorld S1E06 - Crédit: RecapGuide

WestWorld S1E06 – Crédit: RecapGuide

Maeve a compris qu’à chaque fois qu’elle mourrait, elle se retrouvait avec Lutz. Donc pour obtenir plus de réponses, elle se fait étrangler par un nouveau venu au parc qui était venu solliciter ses services (c’est dingue ce qu’un homme peut devenir violent lorsqu’on insulte la taille de son pénis….) Maeve se retrouve donc à nouveau face à Lutz pour continuer leur petite conversation entamée dans l’épisode précédent.

WestWorld S1E06 - Crédit: RecapGuide

WestWorld S1E06 – Crédit: RecapGuide

Lutz explique alors à Maeve qu’elle est un androïde. Tout ce qu’elle fait, elle le fait car elle a été programmée pour le faire. Maeve a du mal à comprendre ce concept, essayant de prouver à Lutz qu’elle peut penser par elle-même. Mais Lutz lui montre que quelle que soit sa réponse, elle est déjà connue du logiciel. Son caractère indomptable n’est donc pas un signe de « liberté de penser » mais une caractéristique technique qui lui a été donnée. Elle demande alors à Lutz si lui est aussi est comme eux (humain) ou comme elle. Lutz lui répond qu’il est humain et elle lui demande alors la question qui tue « comment le sais-tu ? ». Comment répondre à ça ? Car on touche exactement à la question essentielle de toute la série : qu’est-ce que la conscience ? Ou commence l’humanité ? A ce sujet, Descartes nous répondait tout simplement « je pense donc je suis » (enfin là je vous la fais courte!). Mais Maeve aussi pense. Est-ce que cela veut dire qu’elle n’a pas de conscience parce qu’on lui a programmé ses pensées ? Car si on regarde de près, les pensées des hommes aussi sont façonnées par des éléments extérieurs : que ce soit de la pub, des messages médiatiques, l’avis d’une autre personne. Sommes-nous vraiment libres de penser par nous-mêmes ? Au final, la seule différence entre Lutz et Maeve est qu’il est né, et qu’elle a été créée. Est-ce suffisant pour vraiment nous distinguer ?

WestWorld S1E06 - Crédit: RecapGuide

WestWorld S1E06 – Crédit: RecapGuide

Maeve demande alors à Lutz de l’emmener en haut, là où les androïdes sont programmés. Maeve aperçoit donc toute la chaîne de montage où les androïdes sont fabriqués, qu’il s’agisse d’hommes, de femmes ou d’animaux. On sent que c’est difficile pour elle de « prendre conscience » qu’elle est issue d’une chaîne de fabrication. Une fois revenus en bas, le collègue de Lutz débarque et le surprend en train de discuter avec elle. Pensant  qu’il développe une obsession un peu trop bizarre avec les androïdes, Sylvester décide d’aller le balancer à ses supérieurs. Mais Maeve l’attrape et le menace d’un scalpel sous la gorge. Sylvester est stupéfait et ne comprend évidemment rien, étant sûr que les androïdes ne peuvent pas faire de mal aux humains. Mais elle est quand même assez convaincante, il est donc prêt à coopérer !

WestWorld S1E06 - Crédit: RecapGuide

WestWorld S1E06 – Crédit: RecapGuide

Maeve découvre quelles sont ses caractéristiques et le « dosage » de chaque qualité (empathie, agression, intelligence,…). Elle demande alors tout simplement d’être reprogrammée ! Elle demande donc que sa loyauté et souffrance soit diminuées et son intelligence augmentée au maximum. Mais en effectuant les changements, Lutz et Sylvester s’aperçoivent que des changements ont déjà été effectués sur elle, notamment au niveau de la paranoïa. Qui a fait ces changements, et pourquoi ?

 

Westworld S1E06 – Un cas d’espionnage industriel ?

WestWorld S1E06 - Crédit: RecapGuide

WestWorld S1E06 – Crédit: RecapGuide

L’hôte qui avait perdu les pédales et s’était enfoncé le crâne dans l’épisode 5 aurait en fait été utilisé pour transmettre des informations confidentielles sur le parc. Et en enquêtant un peu, Bernard s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’anomalies dans le parc. Il y aurait 5 hôtes qui ne seraient pas enregistrées dans le nouveau système… Hmm mystère… Qu’est-ce que cela veut donc dire… ? Après vérification, Bernard s’aperçoit qu’aucun hôte ou invité se situe dans le secteur où il avait pourtant décelé 5 hôtes non enregistrés. Il y a donc quelque chose qui cloche dans ce secteur. Il se décide de se rendre sur place pour en avoir le cœur net. Et il tombe sur une maison où vit une famille, mais ils ne répondent pas à ses commandes.

Westworld - S1E06 - Crédit: RecapGuide

Westworld – S1E06 – Crédit: RecapGuide

Et c’est là que Ford fait son apparition, expliquant qu’ils répondent à ses commandes à lui. Lorsque Bernard lui demande qui sont ces gens, il les présente comme des « fantômes ». Il s’agit d’androïdes de première génération. Arnold les avait construit lui-même, c’est la raison pour laquelle Ford ne veut pas les détruire.  Mais p)lus tard, Ford est très surpris de constater que le fils de sa famille de fantômes a tué son chien, ce qui n’est pas censé se produire. L’enfant avoue alors à Ford que la voix d’Arnold lui a dit de tuer le chien. Arnold est-il encore vivant ?

Westworld - S1E06 - Crédit: RecapGuide

Westworld – S1E06 – Crédit: RecapGuide

Enquêtant aussi sur ce cas d’espionnage industriel,  Elsie se dit que ce serait là une bonne opportunité pour devenir calife à la place du calife. En révélant ce qu’elle sait au comité de direction, elle pourrait faire virer Theresa, car après tout, il en va de sa responsabilité. Bernard essaye de l’en dissuader – même si Theresa vient de mettre un terme à leur relation le matin même. Elsie découvre ensuite qu’un transmetteur est installé dans un vieux théâtre du secteur 3, elle décide donc d’y aller pour retrouver ce transmetteur. Pendant ce temps, Bernard décide de partager sa découverte des « fantômes » avec Theresa. Mais juste à ce moment, Elsie l’informe qu’elle a trouvé le destinataire des informations volées. Il s’agit de Theresa ! Mais d’après Elsie, il y aurait une autre personne qui apporterait des modifications conséquentes aux anciens hôtes. Serait-ce ce fameux Arnold ?Elle n’a pas le temps de le découvrir, étant kidnappée par un mystérieux individu.

 

Westworld S1E06 – L’homme en noir et Teddy cherchent Wyatt

WestWorld S1E06 - Crédit: RecapGuide

WestWorld S1E06 – Crédit: RecapGuide

L’homme en noir est accompagné de Teddy. Ils se font capturés sur le chemin, et alors que Teddy allait être marqué au fer rouge par ses ravisseurs, il a un flashback où il tuait plusieurs personnes. C’est alors qu’il se libère de ses liens et se met à descendre tout le monde autour de lui, ce qui est tellement surprenant de la part de Teddy, lui qui est en général un peu mou du genou et occupé çà faire la cour à Dolores. Serait-ce une nouvelle histoire implantée par Ford ? Mais les motivations de l’homme en noir ne sont toujours pas claires, et on se demande toujours ce qu’il cherche vraiment.

 

Westworld S1E06 – Lee Sizemore sur la sellette?

WestWorld S1E06 - Crédit: RecapGuide

WestWorld S1E06 – Crédit: RecapGuide

Lee Sizemore en a ras-le-bol de son job et a décidé de se prendre un congé maladie. C’est donc  au bord de la piscine, un margharita à la main que le retrouve Theresa ! Elle est là pour lui demander de remettre de l’ordre dans les histoires que Ford a dérangé avec ses travaux de réaménagement. Elle essaye aussi de le remettre à sa place, lui rappelant que le conseil d’administration va bientôt prendre des mesures drastiques pour remettre le parc en ordre, et il risque de se faire remplacer. Sizemore arrive complètement bourré aux bureaux de WestWorld, et se met çà uriner sur la reproduction du parc au milieu du QG. Grande classe ! Theresa lui présente alors Charlotte Hale, la jeune femme qu’il avait rencontrée à la piscine, ne sachant pas qu’elle était en fait la directrice du comité de direction en visite à Westworld. Clairement, ça va chauffer pour lui !

 

On a franchi un nouveau niveau de prise de conscience chez nos amis les androïdes avec cet épisode 6. Maeve représente sûrement l’androïde le plus avancé du parc, et donc le plus « dangereux ». Elle commence à comprendre que le monde dans lequel elle vit n’est qu’une fiction, tout comme Dolores qui a bien vu que quelque chose cloche dans l’épisode 5. En attendant de découvrir les nouveaux rebondissements dans Westworld, découvrez avec Seriesblog.tv la bande annonce du prochain épisode!

 

mm

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.