Home Découverte Présentation de la nouvelle série The Young Pope

The Young Pope - credit : google

Partagez ce que vous aimez...

Dans la nouvelle série The Young Pope, Lenny a tout pour déplaire. Il est arrogant, politiquement incorrect et détestable. Mais c’est bien lui le nouveau Pape et il risque de faire beaucoup de ménage au Vatican !

Voici un projet original pour Canal +, Sky et HBO ! The Young Pope a trouvé une recette qui risque de beaucoup nous plaire ! La série est centrée sur le nouveau Pape, Pie XIII, qui vient d’être consacré au Vatican. Jusque là, tout va bien… Mais ce Pape est quelque peu… non-conventionnel ! Il a 47 ans, il est américain, il se la pète à mort, et n’a vraiment rien d’un Pape ordinaire… Alors comment est-il arrivé là ? La série s’ouvre sur la cérémonie consacrant le nouveau pape, où il récite un beau discours jusqu’au moment où il se met à vanter les mérites de la masturbation, de la contraception, du divorce, du mariage gay, et en gros de tout ce qui est interdit par l’Eglise ! Même si cela n’était qu’un rêve, ça promet ! En tout cas, le ton est donné, on va voir beaucoup de politiquement incorrect dans cette série !

Young Pope – Un caractère de merde

The Young Pope - crédit: google

The Young Pope – crédit: google

Déjà, on n’a jamais vu un Pape américain, et en plus de 47 ans, c’est vraiment la fête du slip au Vatican ! Lenny Belardo est orphelin et a été élevé chez les bonnes sœurs et le voilà maintenant Pape. Mais on s’aperçoit vite qu’il est exécrable, qu’il déteste les gens et qu’il se voue un culte de la personne assez délirant. Il se décrit d’ailleurs lui-même comme « intransigeant, irritable et vindicatif ». Il a aussi une fâcheuse tendance à vouloir tout savoir sur tout et tout le monde et n’hésite pas à faire casser le secret de la confession à l’un de ses prêtres pour connaitre tout le linge sale du Vatican. « Knowledge is Power » comme on dit, et ce Pape a bien compris que le Vatican regorge de rumeurs et de secrets. Il n’en sera donc rien sous son règne !  Ah et pour l’anecdote, il a un Iphone (on reconnait bien la sonnerie), il porte des tongs quand il se lève le matin, il boit un Cherry Coke Zero au p’tit dej et il est un fumeur invétéré !  Vraiment tout pour plaire, hein ?

Young Pope – Les nouvelles priorités du Pape 

The Young Pope - crédit: google

The Young Pope – crédit: google

Lorsqu’un nouveau Pape est consacré, il est de coutume qu’il écrive une encyclique ou commence à se consacrer au bien du catholicisme dans le monde. Mais pour Lenny ? Ah non, rien à voir ! Les priorités du nouveau Pape sont de mieux capter la radio au Vatican et de voir tous les cadeaux qui lui sont adressés (il faudra donc dédier une pièce du Vatican rien qu’à ses cadeaux. Mégalo ? Oui !

Mais sous ce couvert de mégalomanie, il n’est peut-être pas si méchant… Lorsqu’il se trouve dans la salle renfermant tous les cadeaux qui lui ont été adressés (ça va du dessin d’un jeune garçon à un kangourou offert par l’Australie !), on s’aperçoit qu’il attache beaucoup d’importance au dessin qui lui a été envoyé, et il tient à ce que désormais toutes les lettres des enfants obtiennent une réponse du Pape. Il décide aussi de garder le kangourou qui lui a été offert (au lieu de le mettre dans un zoo) et exige qu’il puisse se balader en liberté dans les jardins du Vatican !

Young Pope – Qui est Sœur Mary ?

The Young Pope - crédit: google

The Young Pope – crédit: google

A peine appointé en tant que Pape, Lenny invite Sœur Mary à le rejoindre au Vatican. Sœur Mary est celle qui l’a recueilli dans un orphelinat à l’âge de 7 ans, qui l’a éduqué en bon chrétien et l’a vu grandir. Elle est donc indispensable au Pape, qui veut l’appointer en tant que conseillère principale. Ce qui provoque un grand embarras chez le cardinal Voiello qui aurait voulu lui faire choisir un homme (bien évidemment) à la place. Le bras de fer ne fait que commencer ! Mais Lenny n’en a rien à carrer de ce qu’on lui recommande, et il a choisi Sœur Mary. Il annonce donc au cardinal qu’il devra reporter à Sœur Mary sur le statut de tous ses dossiers, et que Sœur Mary sera comme un « ange gardien » pour lui (gros gros foutage de gueule !). Le cardinal Voiello décline aussi poliment que possible, arguant qu’il n’a pas besoin d ‘ange gardien… mais ce n’est pas vraiment à lui de choisir. On attend bien sûr de voir comment Sœur Mary va se comporter face à une Eglise où les femmes n’ont leur place que si elles sont nonnes ou font la cuisine pour le clergé.

Young Pope – Au fait… comment il est arrivé là ce Pape ?

The Young Pope - crédit: google

The Young Pope – crédit: google

Evidemment, une question se pose : comment a-t-il pu devenir Pape ? Vu son âge et son origine (et son caractère), il avait une chance presque inexistante de passer à la tête d’une communauté d’un milliard de disciples… Mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas là où il est par hasard. Au détour d’une conversation entre plusieurs cardinaux, on apprend que ce pape a été nommé grâce au Cardinal Voiello, qui voyait en lui quelqu’un de plus malléable que le grand favori au moment de l’élection, Michael Spencer. Mais Pie XIII va montrer qu’il est tout sauf manipulable, au grand dam du Cardinal Voiello (qui doit déjà se mordre les doigts de l’avoir aidé à arriver là où il est…).

Young Pope – Comment marketer ce nouveau Pape ?

The Young Pope - crédit: google

The Young Pope – crédit: google

Un gros problème va bientôt se poser au Vatican. La directrice marketing, Sofia Dubois, (oui, il y a une directrice marketing au Vatican !) se heurte très vite à Pie XIII. Il commence par dénigrer son diplôme de Harvard qui pour lui n’est que synonyme de déclin. Sympa ! Elle commence par lui demander un photo-shoot pour pouvoir coller son portrait sur tous les supports possibles. Car oui, une grosse partie des revenus du Vatican proviennent de la vente de produits dérivés. Mais Pie XIII refuse toute photo. Il veut rester anonyme car selon lui seul le Christ mérite d’être mis en valeur. Il restera donc une ombre pour le grand public. Face à ce qui lui parait comme un « suicide médiatique », Sofia commence à voir là une opportunité de faire quelque chose de différent, mais pas forcément moins marketable que l’image traditionnelle du Pape.

Young Pope – Un mot sur le casting

The Young Pope - crédit: google

The Young Pope – crédit: google

Nous retrouvons Jude Law dans le rôle de Pie XIII. Il est très expressif, il a une filmographie longue comme le bras et il ne lui faut pas grand-chose pour avoir l’air détestable. Il est donc vraiment remarquable dans ce rôle de Pape mégalo ! On retrouve aussi Diane Keaton dans le rôle de Sœur Mary. Elle montre très bien le grand attachement qu’elle voue à Lenny qu’elle considère sûrement comme son fils. On a hâte de voir comment elle va se mesurer aux cardinaux et si elle va s’imposer dans son rôle de conseillère principale du Pape. A noter aussi évidemment Cécile de France dans le rôle de Sofia, méconnaissable avec son brushing version « Feux de l’Amour ». On imagine bien que c’est Canal + qui a fait du forcing pour mettre une française dans le casting principal, mais elle est une très bonne actrice. On espère donc voir comment elle va relever le challenge de marketer un pape qui ne veut pas être vu…

Young Pope – On en pense quoi à Seriesblog ?

Je vous avoue qu’en voyant les affiches de The Young Pope dans Paris, je me suis dit que ça allait être une autre version de The Borgias. Parce que bon, une série sur le clergé, ce n’est pas si novateur que ça. Mais The Young Pope nous intrigue. La série mêle politique, intérêts personnels et manigances en tout genre. On se demande aussi qui est vraiment Pie XIII, qui peut apparaître comme la pire des ordures mais aussi comme un homme ayant beaucoup de valeurs. On se demande souvent s’il s’agit d’un hypocrite ou de quelqu’un qui pourra peut-être apporter quelque chose de nouveau au catholicisme ? On attend évidemment de voir comment Sœur Mary va évoluer au sein d’une ville-état où le pouvoir est réservé aux hommes et quels autres secrets du Vatican vont être révélés !

Découvrez avec Seriesblog.tv la bande annonce de The Young Pope, diffusé depuis le 24 Octobre sur Canal +!

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.