Home Drame The Young Pope S1E06 -Un pape intransigeant

Partagez ce que vous aimez...

Dans The Young Pope S1E06, Pie XIII va nous montrer ses talents d’homme politique, ne reculant devant rien pour asseoir son autorité.

The Young Pope S1E06 – Les caisses de l’Eglise se vident…

The Young Pope S1E06 - Crédit: Theplaylist

The Young Pope S1E06 – Crédit: Theplaylist

Le cardinal Voiello informe le Pape que les revenus de l’Eglise sont en déclin et qu’à ce rythme là, il n’y a pas grand-chose que la banque du Vatican pourra faire pour sauver les affaires financières de l’Eglise catholique. Mais le Pape s’en moque assez et ça ne le dérange pas plus que ça. Voiello lui demande alors « mais qui êtes–vous » ? Ah ça… On ne sait toujours pas ! Avec son désir de ne jamais apparaitre en public, les recettes touristiques ont baissé car ce Pape n’attire pas les foules. Pour Lenny, c’est le cadet de ses soucis.

 

The Young Pope S1E06 – Esther touchée par la grâce divine ? Ou un miracle de Pie XIII ?

The Young Pope S1E06 - Crédit: Theplaylist

The Young Pope S1E06 – Crédit: Theplaylist

Pendant ce temps, Esther a été touchée par la grâce divine, car elle est enfin tombée enceinte. Elle était stérile et ne pouvait concevoir, mais dans l’épisode 5, Pie XIII l’a aidé à prier du plus profond de son âme et a posé sa main sur son ventre. Aurait-il fait un miracle ? Car d’après son ami d’enfance, le cardinal Dussolier, et Sœur Mary, ce ne serait pas la première fois que Lenny serait l’auteur de miracles. Même si celui-ci refuse d’en parler à chaque fois, prétextant qu’il ne veut bien parler que de ce qu’il peut comprendre.  Esther est devenue au fil des épisodes sa protégée, Lenny étant sûrement touché par son innocence. Bien que Voiello ait essayé de manipuler cette amitié pour « tenter » le Pape et prendre des photos compromettantes avec cette jeune femme, Lenny n’en veut aucunement à Esther et lui a déjà pardonné.

 

The Young Pope S1E06 – Le pape, roi du chantage politique

The Young Pope S1E06 - Crédit: Braindamaged

The Young Pope S1E06 – Crédit: Braindamaged

Le Pape Pie XIII reçoit aujourd’hui une délégation politique Italienne ! Le premier ministre a ENFIN eu une audience avec le Pape (il n’a attendu QUE 9 mois). Le Premier Ministre est mis en garde par l’un de ses conseillers sur ce nouveau Pape un peu « spécial », qui selon lui serait plus diabolique que saint. Et il n’est pas au bout de ses surprises ! Lorsqu’il remercie Pie XIII de l’avoir reçu après seulement 9 mois (on sent bien la pointe de sarcasme dans sa voix), Lenny lui répond tout simplement qu’il ne pensait pas qu’il tiendrait aussi longtemps au pouvoir, donc il avait laissé traîné les choses se disant que cette audience n’aurait pas lieu de toute manière. Sympa non ? Et lorsque Lenny demande au Premier Ministre comment va l’Italie, le Premier Ministre est très fier de répondre qu’elle va mieux grâce à lui… mais Lenny est en total désaccord ! Car selon lui, l’Italie irait beaucoup mieux si le Premier Ministre suivait quelques conseils du Pape notés sur un bout de papier, comme par exemple l’interdiction absolue du divorce, de l’avortement, de l’euthanasie, plus d’argent aux familles et écoles catholiques et une revue des frontières du Vatican. Ha ! Rien que ça ! Déjà assez insulté, le Premier Ministre ne se laisse pas démonter pour autant. Il argue du fait qu’il a été élu avec 41% des voix, alors que Pie XIII a été élu par Dieu… et l’existence de Dieu n’est pas sûre à 100%. Boom, blasphème, prends ça dans ta tête Pie XIII ! Pie XIII ne se laisse pas non plus démonter, et le menace de faire en sorte que ces 41% disparaissent lors des prochaines élections. Le Premier Ministre lui explique alors que le poids de l’Eglise n’est plus ce qu’il était, et qu’il n’est donc en aucun cas obligé de prendre en compte ses demandes. Surtout qu’il n’a fait que se cacher dans son Palais depuis son élection et n’a communiqué avec aucun de ses fidèles. Et donc grâce à ça, le Premier Ministre peut « commencer une révolution » comme il le dit si bien. Aha !

Mais rira bien qui rira le dernier, car Pie XIII possède un dernier as dans sa manche : Et cela consiste en 2 mots : « Non Expedit ». Ces deux mots avaient été utilisés par Pie IX en 1868 mais avaient été abolis par Benoît XV en 1919. Par ces deux mots, le Saint-Père décrète qu’il est interdit aux Catholiques italiens de voter aux élections italiennes. 87.8% de la population se déclarant catholique, ça risque de peser dans la balance des prochaines élections !

 

The Young Pope S1E06 – De nouvelles mesures drastiques

The Young Pope S1E06 - Crédit: Franceinfo

The Young Pope S1E06 – Crédit: Franceinfo

Les nouvelles mesures sur lesquelles Pie XIII travaille très dur sont assez drastiques : comme par exemple interdire les prêtres de donner l’absolution dans le confessionnal aux femmes ayant subi des avortements. Ce qui serait une forme d’excommunication déguisée. Voiello est stupéfait par cette annonce, craignant que des femmes du monde entier partent en guerre contre l’Eglise catholique.

Le Pape a aussi une nouvelle idée : que chaque candidat à la prêtrise soit « tenté » à avoir des relations sexuelles, afin de tester leur vraie vocation et voir s’ils respecteront leurs vœux de chasteté. Car selon Pie XIII, les prêtres ne respectent presque jamais ces vœux. Mais son ami d’enfance, le cardinal Dussolier, qu’il a nommé au haut poste de préfet de la congrégation du clergé, n’est pas d’accord avec cette mesure.  Lenny lui affirme qu’il doit obéir à ses ordres, non seulement car il est le souverain pontife, mais aussi parce qu’il est son ami d’enfance et il le lui doit bien. Et Dussolier s’exécute, organisant un ménage à trois avec l’un des jeunes hommes ayant candidaté à la prêtrise. Et les deux y vont gaiement, ne laissant aucun doute sur le fait que le jeune homme ne tiendra pas ses vœux.

The Young Pope S1E06 - Crédit: Theplaylist

The Young Pope S1E06 – Crédit: Theplaylist

 

Et le cardinal Dussolier va devoir assumer ces nouvelles mesures papales. Aaprès avoir piégé le pauvre Angelo Sanchez, le pauvre jeune homme a été recalé et ne pourra candidater à nouveau que dans 7 ans. Angelo l’accuse donc d’avoir tué son rêve de devenir prêtre. Eh ben il fallait y penser avant de tremper le biscuit, Angelo ! Le pauvre Angelo est tellement désespéré qu’il s’en suicide. J’ai comme le sentiment que ce nouveau Pape va faire beaucoup de dégâts et de victimes collatérales, pas vous ?

 

The Young Pope S1E06 – Un vent de rébellion ?

The Young Pope S1E06 - Crédit: SkyAttlantic

The Young Pope S1E06 – Crédit: SkyAttlantic

Une délégation de moines débarque au Vatican et demandent au Pape sa démission. Pie XIII les menace tout simplement de les dépouiller de tout ce qu’ils ont, et qu’il n’hésitera pas à mener une guerre sans merci contre eux. Pas très chrétien tout ça, si ? En tout cas, Lenny a tout juste commencé à se faire des ennemis, et il ne fait aucun doute qu’il s’en fera beaucoup plus au fur et à mesure.

 

Que nous réservent donc les deux prochains épisodes diffusés le 11 Novembre ? On vous tiendra informés sur Seriesblog.tv, promis !

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.