Home Découverte The Young Pope S1E07 – Le Pape va-t-il démissionner?

The Young Pope - Crédit: Melty

Partagez ce que vous aimez...

Dans The Young Pope S1E07, le Pape se trouve dans une situation difficile qui pourrait bien le pousser à démissionner.

Alors que dans l’épisode 6, Lenny devenait de plus en plus diabolique, il semble maintenant traverser une crise existentielle qui va se répercuter à tous les niveaux de l’Eglise catholique.

The Young Pope S1E07 – Le Pape ne croit pas en Dieu ?

The Young Pope - Crédit: AV Club

The Young Pope – Crédit: AV Club

Don Tomasso, le confident et cafteur officiel du Pape Pie XIII, confie à Sœur Mary que le Pape traverse une crise existentielle, surtout en ce qui concerne sa foi en Dieu. Selon lui, le Pape ne croit pas en l’existence de Dieu ! Haha, une fois qu’on s’est remis de toute l’ironie de cet aveu, on peut commencer à essayer de comprendre ce qui se passe vraiment.

Lenny a un sérieux problème avec ses parents, on le sait depuis le début. Ils l’ont abandonné à l’orphelinat de Sœur Mary sans se retourner. Le seul souvenir que Lenny a conservé de ses parents est un bout de pipe cassée ayant appartenu à son père. Lenny avoue alors à Sœur Mary qu’ils se sont manifestés, envoyant à Lenny le morceau manquant de la pipe – tout un symbole. Mais évidemment, ne laissant aucune adresse ou moyen de les contacter. Au moins, ils sont encore en vie, et ils ne l’ont pas oublié, maigre consolation pour Lenny.

 

The Young Pope S1E07 – L’Eglise en crise ?

The Young Pope S1E07 - Crédit: Le Figaro

The Young Pope S1E07 – Crédit: Le Figaro

Voiello discute avec Michael Spencer et dénonce le fait que l’Eglise ne fait plus rien pour les pauvres. Les églises sont vides, l’accès à la prêtrise est devenu quasi-impossible (ben oui, maintenant que les prêtres n’ont absolument PLUS le droit de coucher avant ou après leur nomination, il y a du coup beaucoup moins d’élus !). Cela s’inscrit aussi dans le cadre de la volonté de Pie XIII qui avait déclaré vouloir réduire les serviteurs de l’Eglise aux seuls fanatiques, affirmant que la religion doit être ressentie au plus profond de soi au lieu d’être juste un passe-temps pour ceux qui ne la prennent pas au sérieux. Et évidemment, peu lui importaient les répercussions sur ses congrégations à travers le monde… Il existe donc une vraie crise au niveau de l’Eglise catholique dans le monde entier, à commencer par le Pape lui-même ! Voiello essaye donc de convaincre Michael (celui qui était le favori à l’élection papale) de prendre des mesures. Mais lesquelles ? Voiello avoue alors qu’il sait comment faire démissionner Pie XIII ! On est bien curieux de savoir comment !

 

The Young Pope S1E07 – Lenny peut-il surmonter son abandon ?

The Young Pope S1E07 - Crédit: Le Figaro

The Young Pope S1E07 – Crédit: Le Figaro

Sœur Mary se confesse devant Dieu, affirmant qu’elle a induit en erreur (et continuera de le faire) le Saint-Père. Bon déjà, les confessions c’est pour les péchés qu’on a déjà faits, pas ceux qu’on prévoit de continuer de faire ! Ensuite, Sœur Mary est la plus proche alliée de Lenny, pourquoi donc comploter dans son dos ? Son excuse ? Elle ne peut pas continuer de le voir se détruire tout seul. Elle a concocté une mise en scène où elle fait croire à Lenny qu’elle a retrouvé ses parents. Mais Lenny est malin. Il a deviné qu’il ne s’agissait pas de ses vrais parents, rien qu’en reniflant celle qui se faisait passer pour sa mère. Il en faudra plus pour tromper Lenny !

The Young Pope - Crédit: Cinésérie

The Young Pope – Crédit: Cinésérie

 

Lenny semble aussi dévouer beaucoup de son temps au bébé d’Esther, le promenant en poussette ou lui changeant ses couches. S’est-il découvert une vocation à devenir papa ? Est-ce que Pape n’est plus assez pour lui ? Souffre-t-il d’un manque d’accomplissement ?

Lenny cherche donc à découvrir qui cherche à le piéger avec ces imposteurs. Mais Tomasso refuse de lui répondre. Il soupçonne bien évidemment Voiello, mais celui-ci nie avoir quoi que ce soit à voir avec cette mascarade. Arguant d’ailleurs du fait que ses méthodes sont bien plus sophistiquées ! Lenny lui reconnait bien ça, mais il lui demande ensuite quels sont les papiers que Voiello lui a fait signer pendant qu’il attendait ses parents, soupçonnant qu’il ait attendu ce moment pour lui faire signer, sachant qu’il serait distrait. Voiello l’informe que l’Eglise est dans le collimateur de la presse suite à la mort du pauvre Sanchez, accusant l’Eglise de l’avoir tué. Lenny demande à Voiello s’il est aussi de cet avis, ce à quoi il répond « Non. Nous ne l’avons pas tué. Vous l’avez tué ». Et boom !!! Et c’est l’effet d’une bombe que provoque cette simple réponse, car Lenny avoue à Michael qu’il va démissionner. Et Michael s’y voit déjà ! La foule l’acclamant sur la place Saint-Pierre, etc. Sœur Mary essaye de le dissuader, même si Lenny a compris qu’elle était derrière l’idée des faux-parents.

 

The Young Pope S1E07 – Le cardinal Dussolier au bout du rouleau

Après que Lenny ait renvoyé les imposteurs, André lui demande alors quand il va enfin grandir : Lenny lui répond tout simplement : jamais. Car un prêtre ne grandit jamais puisqu’il ne pourra jamais devenir père. Les prêtres resteront donc toujours des enfants de Dieu… C’est la raison pour laquelle les vœux de chasteté ont été imposés au clergé. Pour leur rappeler qu’ils seront toujours des enfants de Dieu. Intéressant, non ? Lorsque le cardinal Dussolier mentionne le fait qu’Angelo est décédé, Lenny lui répond tout simplement qu’il a de la chance ! Il va enfin pouvoir discuter avec Dieu. Andre est choqué par ce manque de compassion et ne reconnait plus son ami.

The Young Pope S1E07 - Crédit: The Playlist

The Young Pope S1E07 – Crédit: The Playlist

Mais Andre en a gros sur la patate. Il se sent coupable de la mort du jeune Angelo Sanchez, qu’il avait piégé avec un ménage à trois diabolique. Il picole beaucoup et finit en coma éthylique à une soirée où il était invité. C’est d’ailleurs ce qui lui valut d’avoir presque été violé par le chauffeur qui l’a ramené au Vatican. On peut difficilement tomber plus bas !  Il décide de se faire la malle mais se fait accoster à l’aéroport par Carlos Garcia, un très gros trafiquant de drogue. Rencontre insolite ! Et quel est le lien entre les deux ? Et bien la femme de Garcia était la femme dans le ménage à trois avec le pauvre Angelo Sanchez. Il n’aurait vraiment pas pu en choisir une autre ?? Et comment est-il tombé sur elle ? Mais Carlos Garcia n’est pas du style à pardonner facilement, il se débarrasse donc du cardinal d’une balle dans la poitrine et en l’abandonnant au milieu de nulle part.

 

Il semblerait donc que l’Eglise soit en crise à tous les niveaux ! Est-ce que l’épisode 8 remettre un peu d’ordre dans les esprits de tous ?

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.