Home Découverte The Young Pope S1E08 – Le Pape part en Afrique !

The Young Pope S1E08 - Crédit: The Mirror

Partagez ce que vous aimez...

Dans The Young Pope S1E08, Pie XIII accepte enfin de montrer son visage en public et choisit l’Afrique pour sa première apparition!

The Young Pope S1E08 – Le Pape s’attire les foudres du monde entier

Dans l’épisode 6, le Pape avait carrément décidé de ne plus absoudre au confessionnal les femmes ayant subi un avortement. Voiello l’avait mis en garde que cette annoncer ferait l’effet d’une bombe dans le monde entier, et c’est bien ce qui est en train de se passer. Des femmes nues portant les lettres du mot BASTARD peintes sur le corps font irruption dans les jardins du Vatican, et le kangourou de Lenny est retrouvé mort. Clairement, c’est le bordel ! Qui est donc appelée à la rescousse ? Sophie Dubois ! Pie XIII lui demande alors ce qui ne va pas avec son Eglise, et elle lui répond tout simplement qu’il s’agit d’une question de carotte et de bâton. Autant il a bien insisté sur le bâton avec ses mesures drastiques, autant il a oublié de se servir de la carotte ! Sophie lui propose des voyages dans des lieux saints, mais comme d’habitude, il refuse catégoriquement ! Ca va être compliqué…

 

The Young Pope S1E08 - Crédit: JoBlo

The Young Pope S1E08 – Crédit: JoBlo

Finalement, Pie XIII a renoncé à démissionner (question que l’on s’est quand même posée pendant tout l’épisode 7!), ce qui évidemment énerve Michael Spencer, qui se voyait déjà calife à la place du calife.  Pie XIII commence quand même à s’ouvrir, notamment en s’adressant à la foule place Saint-Pierre, mais de dos ! C’est toujours mieux que rien ! Il récite une prière et annonce qu’il va partir en voyage en Afrique, pour la plus grande joie de Sophie Dubois et de tous les journalistes présents !

 

The Young Pope S1E08 – Une histoire de fraude abjecte

The Young Pope S1E08 - Crédit: The Good Life

The Young Pope S1E08 – Crédit: The Good Life

Le Pape Pie XIII essaye tant bien que mal de ne pas détester chaque seconde de son séjour en Afrique mais c’est très dur pour lui. Il se rend dans un couvent de nonnes qui aide la population locale. Leur problème est l’eau potable, qui est largement insuffisante pour toute la population. Lenny, qui s’ennuie à mourir, décide d’aller se confesser au prêtre du coin, et commence à exposer tout ce qui le tracasse, notamment le fait qu’Esther soit partie avec son mari et son bébé sans même dire au revoir et en laissant sur place une photo au mur de Lenny tenant son bébé dans les bras. Lenny avoue être surpris et choqué de voir qu’ils aient pu partir si vite sans un mot, ne comprenant pas la raison de leur geste. Mais au moment de demander sa pénitence, Lenny se rend compte que le prêtre ne parle même pas Anglais ! En revanche, il lui glisse un message écrit en anglais disant que Sœur Antonia cache l’eau potable et s’en sert comme moyen de pression pour contrôler les nonnes et les malades.

La délégation du Pape rencontre ensuite les représentants du village, dont Sœur Antonia. Pie XIII lui demande alors si elle pense être quelqu’un de bien, précisant qu’il ne tolérera pas le moindre mensonge. La pauvre sent bien qu’elle n’a rien à répondre.

 

The Young Pope S1E08 – Un très beau discours sur la guerre et la paix

The Young Pope S1E08 - Crédit: Google

The Young Pope S1E08 – Crédit: Google

Une cérémonie est organisée, accueillant le Pape et les représentants politiques du pays où il s’est rendu. Il y donne un remarquable discours, appelant à la paix et à cesser la guerre, avec en fond sonore une très jolie reprise de la chanson Halo de Beyoncé (voici une version assez proche de celle de l’épisode!). Bien que très beau, ce discours est tout de même très critique envers le pouvoir en place, car on comprend que le pays mène une guerre qui dure depuis 12 ans et qui bien sûr coûte cher à la population. Le représentant du pouvoir est un « prince » sûrement corrompu jusqu’à la moelle. Mais comme c’est le pape, ça passe bien !

Sur le vol de retour, tous les journalistes sont en train de dormir, et c’est à ce moment que Lenny décide de faire une apparition ! Eux qui étaient si pressés de le voir à l’aller l’ont complètement raté au retour. Un seul journaliste est resté éveillé, et complimente Lenny sur son discours.

 

The Young Pope S1E08 – Pie XIII est-il vraiment capable de miracles ?

The Young Pope S1E08 - Crédit: The Sunday Times

The Young Pope S1E08 – Crédit: The Sunday Times

Sur le chemin du retour vers le Vatican, Pie XIII demande à s’arrêter sur la prochaine aire d’autoroute. Entre les poids lourds et les voitures officielles, Lenny s’adresse à Dieu, lui annonçant qu’il est temps de parler de Sœur Antonia, que l’on voit au même moment en train de boire tranquillement sa bouteille d’eau sortie de son frigo, alors que le reste de la population en est parfois réduit à lécher la condensation des vitres pour se désaltérer. Alors que Lenny adresse sa prière (que l’on ne fait que voir, les  paroles étant inaudibles), on voit Sœur Antonia tomber au sol, visiblement sur le point de mourir. Pie XIII est-il donc vraiment un saint ? A-t-il une vraie connexion avec Dieu ? Il avait réussi à faire tomber Esther enceinte, et maintenant à provoquer la mort d’une pécheresse ? Mystère !

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouveaux épisodes de The Young Pope !

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.