Home Découverte The Young Pope S1E10 – Du changement chez le Pape?

The Young Pope S1E10 - Crédit: Google

Partagez ce que vous aimez...

Dans The Young Pope S1E10, Lenny donne une promotion à Gutierrez et semble accepter quelques changements…

 

The Young Pope S1E10 – Des valeurs pas très… chrétiennes ?

Sophie Dubois (Cécile de France) s’entretient avec le Pape au sujet de l’imposition du Vatican que le Premier Ministre Italien semble faire traîner. On se souvient de cet entretien mémorable entre le Premier Ministre et Pie XIII qui a été plus qu’odieux avec lui, n’hésitant pas à le menacer explicitement de lui faire perdre ses prochaines élections s’il faisait passer une nouvelle loi qui allait alourdir les impôts du Vatican. Sophie est très curieuse de savoir comment le Pape a réussi un tel coup, et Lenny ne lui cache pas que c’est en l’humiliant qu’il a réussi à le dissuader de faire passer cette loi. Il ne manque pas de rajouter d’ailleurs qu’elle n’a pas idée de tous les objectifs que l’on peut atteindre en humiliant les gens ! Pour un Pape, ça fait un peu désordre, non ?

The Young Pope S1E10 - Crédit: Google

The Young Pope S1E10 – Crédit: Google

Sophie lui rappelle que le Pape doit rencontrer des enfants qui font une sortie scolaire au Vatican, et apparemment ça l’insupporte au plus haut point ! Il est spécial ce Pape quand même… Il reçoit quand même les enfants, mais lorsqu’il se met à pleuvoir, il les accuse d’avoir été mauvais et par conséquent le Christ pleure des larmes sous forme de gouttes de pluie. Mais c’est horrible de dire ça !! Evidemment, les plus sensibles se mettent à pleurer… Lenny rajoute qu’il plaisantait mais le mal est déjà fait…

 

The Young Pope S1E10 – Une promotion pour Gutierrez ?

Le Pape s’entretient ensuite avec le cardinal Gutierrez, qui était parti chercher des preuves accablantes contre l’archevêque Kurtwell dans l’épisode 9. Lenny lui propose de devenir son secrétaire particulier, affirmant que Sœur Mary a terminé sa mission. Et quelle était sa mission ? « Faire de l’enfant pape un homme ». Il n’a donc plus besoin de présence maternelle dans son entourage. Mais Gutierrez refuse cette proposition, disant que cela serait hypocrite… C’est-à-dire ? Gutierrez lui avoue qu’il est homosexuel, et que le Pape a décidé de débarrasser l’Eglise de tous les homosexuels. Donc il ferait partie de ce « ménage ». Mais Lenny lui répond que chaque guerre a ses exceptions. S’ensuit alors un débat moral, Gutierrez affirmant que c’est un crime de ne pas accepter les homosexuels et de les mettre dans le même sac que les pédophiles. Pour Gutierrez, l’homosexualité n’est que de l’amour, alors que la pédophilie n’est que de la violence.

The Young Pope S1E10 - Crédit: Quotidiano

The Young Pope S1E10 – Crédit: Quotidiano

Le Pape avoue alors à Gutierrez qu’il savait déjà qu’il était homosexuel, et qu’il avait été victime d’abus sexuels étant enfant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il l’avait envoyé enquêter sur Kurtwell, sachant que Gutierrez aurait la motivation nécessaire pour mettre des bâtons dans les roues de Kurtwell. Et c’est tout ce dont le Pape a besoin pour faire changer les choses : les bonnes motivations. C’est donc pour tout cela qu’il propose le poste à Gutierrez.  Il n’accepte pas explicitement, mais on le retrouve à ses côtés pendant le reste de l’épisode. On suppose donc qu’il a accepté.

 

The Young Pope S1E10 – Quel avenir pour Kurtwell ?

Maintenant que Kurtwell est à Rome, le pape souhaite qu’il s’explique. C’est-à-dire qu’il explique ce qui l’a poussé à devenir pédophile. Kurtwell raconte avec beaucoup d’émotion la première fois où il a subi des violences sexuelles, alors qu’il n’avait que 12 ans.

The Young Pope S1E10 - Crédit: Bulles de Culture

The Young Pope S1E10 – Crédit: Bulles de Culture

Contre toute attente, Lenny lui annonce qu’il a décidé de le renvoyer aux Etats-Unis, mais à une seule condition : il doit pointer New-York du doigt sur l’immense globe terrestre présent dans la salle. Mais comme Kurtwell est atteint de troubles nerveux et a les mains qui tremblent sans arrêt, il ne peut pas le faire et il met le doigt sur un bled au fin fond des Etats-Unis. Il annonce alors à Kurtwell que c’est un bled charmant… Et que sa maladie lui a fait défaut. Sans blague !

 

The Young Pope S1E10 – Une nouvelle mission pour Sœur Mary

The Young Pope S1E10 - Crédit: Google

The Young Pope S1E10 – Crédit: Google

Lenny annonce à Sœur Mary qu’elle peut partir. Elle demande où ? Et bien remplacer Sœur Antonia en Afrique ! Elle propose même d’ouvrir plus d’orphelinats. Lenny est tout à fait d’accord. Voiello est très triste de voir partir Sœur Mary (il avait un petit faible pour elle celui-là !). Lenny a un léger malaise en voyant partir l’hélicoptère de Sœur Mary, n’étant peut-être pas aussi prêt qu’il le pensait à la laisser partir loin de lui… Gutierrez s’inquiète pour lui et propose d’appeler un médecin, mais Lenny lui demande une seule chose, s’il croit en Dieu ! Gutierrez répond oui, mais Lenny lui répond immédiatement « Pas moi ! ». Ha ! Il ne cessera pas de nous surprendre !

 

The Young Pope S1E10 – Lenny est-il en train de changer ?

Lenny décide d’annuler le voyage au Guatemala qui avait été prévu pour Noël. Le soir du réveillon, il lit seul dans un restaurant et Gutierrez lui offre un cadeau sans grande valeur (une longue-vue) mais très apprécié du Pape. Gutierrez lui dit que tout le personnel du restaurant souhaiterait qu’il proclame une bénédiction, attendant tous agglutinés derrière la fenêtre du restaurant que le Pape daigne leur faire un signe. Mais Lenny refuse, affirmant que cela serait de l’exhibitionnisme. Il ne se retourne donc pas.

The Young Pope S1E10 - Crédit: Google

The Young Pope S1E10 – Crédit: Google

Mais le jour de Noël, il se montre en public et prononce un sermon devant une foule venue en masse. Et c’est une première pour le monde entier qui découvre enfin le visage du Pape ! Mais c’est sur un nouveau malaise que Lenny termine son discours, nous laissant nous demander ce qu’il a et s’il va succomber à ce malaise.

 

Bon, on vous rassure, il ne devrait pas mourir car une saison 2 a été confirmée pour ce pape un peu excentrique ! Mais il va falloir patienter, car une rumeur court disant que cette saison ne pourrait être tournée qu’en… été 2018 ! Faut pas être pressé ! En tout cas, on vous tiendra informé sur Seriesblog.tv dès qu’on en saura plus !

 

mm

A propos de 

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.

Suis-je ce que j'écris ? J'ose l'espérer vraiment. Mais en tout cas, je suis une énorme fan de séries TV et plus principalement de séries musicales telles Empire. Je kiffe aussi Quantico et pour le reste, c'est en private que cela se passe.